Au cours du neuvième mois, votre bébé devra subir sa deuxième visite médicale obligatoire. Celle-ci conditionne le versement des prestations familiales mais c’est surtout l’occasion de faire un bilan sur son développement physique, psychomoteur…
L’éveil
Au cours de ce mois, les angoisses de séparation se poursuivent.Pour traverser cette période rien de tel que de rassurer son enfant. Si vous devez vous absenter, expliquez-lui où vous partez, combien de temps et dites-lui que vous allez revenir et que vous pensez à lui,même quand vous n’êtes pas là. Par ailleurs, ne le forcez pas à aller vers des gens qu’il ne connaît pas. Dans quelques semaines, tout ça ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Bébé continue, plus que jamais, à explorer le monde qui l’entoure ; mais à condition que cet univers lui soit familier, car il n’aime toujours pas l’inconnu. Et comme il commence à se déplacer seul, cette exploration lui est facilitée. En effet, certains enfants rampent, tandis que d’autres ont découvert la marche à quatre pattes. Peut-être même que votre bébé fait partie de ceux qui arrivent déjà à se mettre debout, en s’aidant des barreaux du parc, par exemple.
Bébé continue également de jeter ses objets à terre, ce qui a le don de vous énerver. En revanche, vous prenez sans doute beaucoup de plaisir à jouer à cache-cache avec lui, d’autant plus que maintenant c’est lui qui se cache à l’aide de son bavoir ou de son drap.
La santé
A neuf mois, votre bébé doit rencontrer son pédiatre – ou médecin généraliste - pour son deuxième bilan de santé complet. Cette visite est obligatoire et conditionne le versement des prestations familiales. En effet, le médecin établira un certificat médical à la fin de la visite.Mais cette rencontre avec le médecin est surtout l’occasion de faire le point surla santé de bébé, sur son bon développement.
Votre pédiatre prendra donc le temps de vous questionner sur le mode de vie de votre bébé. Par qui est-il gardé lorsque vous travaillez ? A quel âge a-t-il fait son premier sourire ? Dort-il bien ? Depuis quand tient-il assis ? Est-il encore allaité ? Depuis quand la diversification alimentaire a-t-elle débutée ?
Puis il fera le point sur la bonne santé de votre bébé. Pour cela, il le mesurera (70 cm en moyenne), le pèsera(entre 8 et 9 kg) et prendra la mesure de son périmètre crânien. Il vérifiera également son acuité visuelle ainsi que son audition. Pour cela, il se place derrière le bébé et utilise des boîtes qui émettent des sons. Si l’enfant tourne la tête du bon côté, c’est qu’il entend bien. Il écoute également le cœur et les poumons de votre bébé, palpe son ventre et ses organes génitaux externes. Il regarde aussi sa gorge et ses dents.
Enfin, le pédiatre fait un point sur le développement psychomoteur de votre bébé. Il s’assure qu’il tient bien assis, qu’il maintient bien sa tête, qu’il sait saisir des objets en utilisant son pouce. Il évalue également ses réactions à la perte d’équilibre.
Tout au long de la visite, le médecin est attentif à la manière dont se comporte votre enfant, dont il gazouille, dont il communique avec vous.
Si vous avez des questions, c’est le moment de les poser. En effet, qui mieux que le médecin peut vous donner des conseils quant au sommeil, à l’alimentation de votre enfant ?
L’alimentation
Les repas de bébé sont maintenant bien organisés. Il conserve deux biberons, ou tétées, par jour, et fait deux repas à la cuillère. Vous lui faites découvrir de nouveaux goûts régulièrement. Ainsi, ce mois-ciil peut commencer à manger des légumes au goût plus prononcé, comme le cèleri, le chou-fleur ainsi que du fromage. Vous remarquerez qu’il apprécie les fromages au goût fort.
Ses repas se composent maintenant ainsi :
- le matin : un biberon de 240 ml, comprenant, éventuellement, de la farine deuxième âge ;
-le midi : 200 grammes de légumes avec un peu de beurre et 20 à 30grammes de viande ou de poisson. En dessert : laitage ou fruits ;
-au goûter : un laitage ou des fruits frais mixés (en alternance avec le midi), un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un croûton de pain;
- le soir : un biberon de 240 ml avec un peu de farine, ou 150 ml de lait et 90 ml de soupe.
(Gaud Menguy)