Comment savoir si mon bébé a la diarrhée ?
Beaucoup de parents se demandent si leur nourrisson une diarrhée, les selles du nouveau-né étant généralement très fréquentes. Elles diffèrent selon qu'il est nourri au sein ou au biberon. Les bébés allaités ont des selles jaunâtres, plutôt molles ou liquides, granuleuses, jusqu'à cinq fois par jour.
Il peut arriver qu'un nourrisson allaité ait une selle pendant ou juste après chaque tétée. Le lait stimule l'appareil intestinal à mesure que l'estomac se remplit, entraînant une selle. Au bout d'un mois, la plupart des bébés allaités passent à une ou deux selles par jour. Les enfants nourris au biberon ont généralement une selle par jour, de couleur brun clair et plutôt ferme.
Des selles occasionnellement molles sont tout à fait normales.
Les symptômes de la diarrhée sont :
- des selles malodorantes, très liquides et striées de glaires
- des selles très fréquentes (jusqu'à une selle par tétée après le premier mois)
- de la fièvre
- une perte du poids.
Consultez donc votre médecin ou pédiatre.
Quelle en sont les causes ?
La cause la plus courante de diarrhée est un virus du nom de rotavirus. La quasi-totalité des enfants auront ce virus avant l'âge de 5 ans. Le rotavirus provoque la gastroentérite, une infection intestinale. Cette dernière abîme la paroi intérieure de l'intestin.
La diarrhée des nourrissons peut aussi être provoquée par des biberons mal préparés, des rhinites, des antibiotiques, une intoxication alimentaire, des allergies ou d'autres maladies plus rares.
Peut-on empêcher la diarrhée ?
Une hygiène correcte peut contribuer à réduire le risque de diarrhée, en empêchant la contamination. Si votre enfant a une diarrhée ou si vous êtes vous-même malade, le seul moyen efficace d'éviter de contaminer l'entourage est de bien se laver les mains, pendant au moins 15 secondes avec un savon antibactérien.
Comment la soigner ?
Quel que soit l'âge de votre enfant, si ses selles sont plus fréquentes et si elles deviennent très liquides, proposez-lui régulièrement un soluté de réhydratation pour éviter qu'il se déshydrate.
Les petits qui commencent à marcher et les enfants plus âgés peuvent avaler des jus de fruits bien dilués (au moins un volume de jus pour 10 volumes d'eau). Les glaces à l'eau peuvent être utiles si votre tout-petit est réticent à boire. Évitez les boissons au glucose, boissons gazeuses et jus de fruits non dilués (le sucre non absorbé attire l'eau dans l'intestin et peut favoriser la diarrhée).
Ne donnez pas de médicament anti-diarrhéique à un enfant de moins de 12 ans sans avis médical. Cela pourrait avoir de sérieux effets secondaires.
Les bébés allaités sont-ils moins sujets à la diarrhée ?
Oui. L'allaitement maternel semblerait renforcer les défenses de l'organisme du bébé.
Dois-je arrêter de lui donner des aliments solides ?
Non. Vous pouvez continuer à donner à votre nourrisson des aliments solides, sauf s'il vomit fréquemment. Si votre enfant est âgé de plus de six mois, donnez-lui de la banane, du riz, une purée de carottes, de la compote de pomme et des biscottes. Pour les bébés plus âgés ou les enfants qui commencent à marcher, vous pouvez essayer de petites quantités de poulet et de féculents, comme la purée de pommes de terre et les pâtes. Il se peut qu'il n'ait pas envie de manger, ne le forcez pas. L'important est de lui proposer régulièrement de l'eau pour éviter la déshydratation.
Quand dois-je appeler le médecin ?
La diarrhée peut être inquiétante si elle dure plusieurs heures mais elle disparaît généralement toute seule. Une gastroentérite peut cependant durer une bonne semaine. Si votre tout-petit a des selles molles et liquides, ou si le nombre de selles est très supérieur à la normale pendant plus de deux ou trois jours, appelez votre médecin ou pédiatre.
Le plus grand risque de la diarrhée est la déshydratation. Ne tardez donc pas à appeler votre médecin si votre enfant en présente les signes : peau ou lèvres sèches, apathie, pleurs sans larmes, fontanelle enfoncée, mains et pieds décolorés, urines très jaunes ou diminution du nombre de couches mouillées.
Consultez également votre médecin ou pédiatre si votre nourrisson :
• refuse de boire ou vomit tout ce qu'il boit
• a de la fièvre pendant plus de 24 heures
• a du sang dans les selles
• a de la diarrhée accompagnée de vomissements pendant plus 24 heures
• a le ventre gonflé, dur et douloureux.
Si votre bébé est irritable pendant une crise de diarrhée, essayez de le câliner et de le réconforter et gardez-le au sec. Changez ses couches avec attention et tendresse, les petites fesses d'un tout-petit étant facilement irrité par la diarrhée. Appliquez une crème protectrice pour éviter l'irritation si la diarrhée dure plus d'une journée. Rassurez-vous, votre nourrisson récupérera vite.
(infobébé)