Mamans de Mai et juin 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans de Mai et juin 2010

Bienvenue sur le forum des mamans de mai et juin 2010!

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Maintenant que nos bébés sont nés, on continue de se suivre! les inscriptions sont limitées à 20!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Bébé est fiévreux

3 participants
AuteurMessage
lulunico
Animatrice
Animatrice

Bébé est fiévreux Empty
MessageSujet: Bébé est fiévreux   Bébé est fiévreux EmptyJeu 27 Jan - 3:08

Mon bébé a beaucoup de fièvre. Dois-je m’inquiéter ?
Difficile de ne pas s’inquiéter lorsque votre nourrisson pleure et que sa température grimpe en flèche. Pourtant, la fièvre est rarement nocive. Il s’agit simplement de l’augmentation de la température du corps au-dessus de la normale. La température normale d’un enfant bien portant se situe entre 36,5° C et 37,8° C. Les tout-petits ont une température plus élevée que les enfants plus âgés. D’une manière générale, la température a tendance à augmenter pendant la journée et à diminuer après minuit. Un bébé est considéré comme fiévreux lorsque sa température rectale dépasse 38 ° C.

Pourquoi développe-t-on de la fièvre ?
La fièvre fait partie des moyens utilisés par le corps pour combattre l’infection. Les macrophages, cellules de « nettoyage » du corps, patrouillent constamment. Quand elles trouvent quelque chose qui n’est pas à sa place (un virus, une bactérie ou un champignon), elles s’efforcent de l’éliminer. Elles appellent parallèlement à l’aide en faisant signe au cerveau d’augmenter la température du corps. La chaleur tue directement certains types de bactéries. Elle semble également accélérer la production par le corps de globules blancs et de substances chimiques qui tuent les germes.

Les nourrissons ont souvent de la fièvre après leurs vaccinations ; de la fièvre peut également accompagner un gros rhume, une grippe, un mal de gorge, une otite, une maladie respiratoire, une laryngite, une maladie virale et des infections urinaires.

Comment savoir si la fièvre de mon bébé est grave ?
Le comportement de votre enfant est plus important que sa température. S’il a 39° C de fièvre, qu’il se nourrit bien, est réactif et se laisse facilement réconforté, vous avez moins de raisons de vous inquiéter que si sa fièvre est de 38° C mais qu’il est inconsolable, mou et peu réactif. Contactez votre médecin si votre tout-petit agit bizarrement :

- Sa fièvre dure plus de deux jours
- Il commence soudainement à pleurer plus que d’ordinaire
- Vous ne parvenez pas à le réconforter
- Il est léthargique
- La nourriture ne l’intéresse pas.

Un nourrisson de moins de trois mois qui a plus de 38°C de température doit être amené chez le médecin ou pédiatre. Les médecins, pédiatres ont l’habitude de faire subir un plus grand nombre d’examens aux très jeunes bébés qui ont de la fièvre.

Si les tout-petits tombent souvent malades, ils récupèrent vite. Contactez toutefois votre médecin ou pédiatre si la fièvre dure plus de 2 jours.

Comment détecter la fièvre ?
Les parents sont généralement capables de dire si leur enfant a de la fièvre en lui touchant ou lui embrassant le front (des études ont montré que cette méthode s’avérait exacte dans environ 75 % des cas). Employez un thermomètre pour obtenir une lecture exacte. Évitez le thermomètre oral avant l’âge de 3 ans. Pour un nourrisson, la température axillaire peut suffire à voir s’il a de la fièvre. Placez l’extrémité du thermomètre sous l’aisselle de votre enfant et maintenez son coude en place contre son côté pendant environ 5 minutes (les thermomètres digitaux émettent un bip lorsque la mesure s’affiche). La température axillaire est inférieure de 0,8°C à la température rectale. A vous d’ajuster le résultat en conséquence. La prise de température rectale est la plus fiable.

Le thermomètre auriculaire permet de prendre rapidement la température de votre enfant et d’obtenir une lecture précise. Mais il reste coûteux à l’achat et requiert une main sûre pour obtenir une lecture exacte. Les bandelettes thermosensibles, placées sur le front de l’enfant, sont moins précises mais peuvent être utiles avec un tout-petit qui se tortille dans tous les sens.

Comment soigner la fièvre de mon bébé ?
Il n’y a rien de spécial à faire, à moins que votre enfant supporte mal la fièvre, qu’il manque de tonus, soit fatigué, peu réactif ou qu’il ait souffert de convulsions fébriles dans le passé. Il est nécessaire de faire tomber la fièvre si elle est supérieure à 38,5°C. Consultez nos articles pour en savoir plus sur les mesures pour apaiser la fièvre.

Comment soigner la fièvre de mon bébé ?
Il n’y a rien de spécial à faire, à moins que votre enfant soit très mal à l’aise ou ait souffert de convulsions fébriles dans le passé. Voici quelques mesures pour apaiser la fièvre :

• Si votre nourrisson a plus de 38,5°C ou supporte mal la fièvre, votre médecin ou pédiatre vous conseillera certainement de lui administrer une dose de paracétamol en solution buvable, quel que soit son âge, pour faire baisser la température. Attention, demandez toujours conseils à votre médecin ou pédiatre avant de donner un médicament et respectez les dosages

• Habillez votre tout-petit avec des vêtements légers et en coton (ne l’emmaillotez pas pour faire tomber la fièvre).

• Gardez sa chambre fraîche. Si nécessaire, placez un ventilateur près de son lit et couvrez-le uniquement avec un drap ou une couverture légère. Vous pouvez aussi le déshabiller et le laisser juste en couche.

• Faites-le boire beaucoup. Les petits bébés ont besoin de beaucoup de lait maternel ou en poudre selon leurs habitudes. Si vous avez déjà introduit d’autres boissons, proposez-lui des glaces à l’eau, soupes liquides ou jus de fruit dilué. L’eau plate reste la boisson à favoriser en cas de fièvre.

• Donnez-lui un bain. Mettez votre enfant dans un bain d’eau tiède ( à une température inférieure que celle de son corps) et frottez-lui le corps, zone par zone, avec un gant légèrement essoré ou une éponge. Ne le séchez pas, mais laissez plutôt l’eau s’évaporer. Cela ne fait pas baisser sa température mais permet de rafraîchir bébé et de le mettre plus à l’aise.

À ne pas faire :

• Ne confinez pas votre enfant au lit. S’il vaut mieux qu’il ne se dépense pas trop, il peut tout à fait avoir une activité modérée.

• N’affamez pas un bébé fiévreux ; les nourrissons malades ont besoin de beaucoup de calories et de liquides. Mais il se peut qu’il n’ait pas trop faim, ne le forcez pas.

• Ne vous inquiétez pas trop. Certains tout-petits peuvent avoir de la fièvre et continuer à jouer ; d’autres peuvent souffrir un peu mais avec des soins adaptés, votre bébé devrait vite retrouver sa forme.

Qu’est-ce qu’une convulsion fébrile ?
Si la température de votre enfant augmente tout à coup, qu’il devient pâle, se raidit, est pris de tremblements incontrôlables, que ses yeux se révulsent et qu’il perd même conscience, il s’agit peut-être d’une crise provoquée par la fièvre, connue sous le nom de convulsion fébrile. C’est très impressionnant à voir mais l’enfant ne souffre pas. Il faut en revanche l’empêcher de tomber du lit ou de la chaise. Bien qu’elles puissent sembler durer très longtemps, ces crises se limitent généralement à 20 secondes et durent rarement plus de deux minutes. Si la convulsion dépasse cinq minutes, appelez le SAMU (15) ou emmenez immédiatement votre bébé au service des urgences. Quoi qu’il arrive, il devra absolument voir un médecin ou pédiatre le jour même de la crise afin de poser un diagnostic exact. La crise convulsive due à la fièvre n’est pas grave chez l’enfant de moins de 5 ans. Elle n’a aucune conséquence sur son développement et ne laisse aucune séquelle.

Pendant sa crise, ne retenez pas votre bébé d’une quelconque manière. Desserrez simplement ses vêtements s’ils sont trop serrés et enlevez tout objet qu’il aurait dans sa bouche, comme une tétine ou de la nourriture. Appelez votre médecin ou pédiatre une fois la crise terminée.

(babycenter)
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote

Bébé est fiévreux Empty
MessageSujet: Re: Bébé est fiévreux   Bébé est fiévreux EmptySam 12 Fév - 3:33

Attention quand même au bain quand bébé fait de la fièvre, c'est très inconfortable, et si l'eau est même à 37°5 mais que bébé a 39°5 ça peut provoquer des chocs thermiques !
du coup le bain n'est pas recommandé par tous les médecins
lulunico
Animatrice
Animatrice

Bébé est fiévreux Empty
MessageSujet: Re: Bébé est fiévreux   Bébé est fiévreux EmptySam 12 Fév - 3:52

merci pour tes précisions tote !! Bébé est fiévreux 356216
natalie13
bavarde de compétition
bavarde de compétition
natalie13

Bébé est fiévreux Empty
MessageSujet: Re: Bébé est fiévreux   Bébé est fiévreux EmptySam 12 Fév - 7:43

c vrai pour le bain

julie elle a une tempet corporelle tres basse .. des qu'elle dépasse 37°5 je considere qu'elle à de la tempet .. moi je suis pareille .. j'ai jamais eu 40 et il y a 15 jours a 39 julie délirée a mon avis c quasi son max
Pour l'instant je sais pas si rémi est pareille
lulunico
Animatrice
Animatrice

Bébé est fiévreux Empty
MessageSujet: Re: Bébé est fiévreux   Bébé est fiévreux EmptySam 12 Fév - 7:48

oh lala ça ne doit pas etre facile à gerer !! Bébé est fiévreux 423969
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote

Bébé est fiévreux Empty
MessageSujet: Re: Bébé est fiévreux   Bébé est fiévreux EmptySam 12 Fév - 8:29

tu verra bien avec le temps nat, et puis pour avoir une petite idée tu pourrai peut être prendre la température de rémi pendant 2 où 3 jours le matin au réveil, histoire d'avoir une petite idée de sa température basale
natalie13
bavarde de compétition
bavarde de compétition
natalie13

Bébé est fiévreux Empty
MessageSujet: Re: Bébé est fiévreux   Bébé est fiévreux EmptySam 12 Fév - 8:33

je pense qu'il est comme sa soeur car je lui ai deja pris et elle etait au alentour des 36 et quand il etait malade des 38

sinon c pas difficile a gerer , je sais que je prend en compte des 37°5 et puis voila

apres il y a aussi la tolérance de l'enfant a prendre en compte
Contenu sponsorisé

Bébé est fiévreux Empty
MessageSujet: Re: Bébé est fiévreux   Bébé est fiévreux Empty

Bébé est fiévreux
Page 1 sur 1