Un homme de 37 ans sauve la vie d’un bébé de deux mois, victime d’un malaise.
Nom : Viateur. Prénom : Laurent. Age : 37 ans. Profession : agent de sécurité. Passe-temps : être un héros. Laurent Viateur est en effet devenu un héros depuis qu’il a sauvé un bébé de deux mois de la mort.
Sans le sang-froid incroyable et la présence d’esprit hors du commun de cet homme, Roxanna ne serait plus. Selon la Dépêche du Midi, un couple de jeunes parents faisaient leurs courses dans un supermarché de la ville de Castelnaudary avec leur petit garçon de 7 ans quand leur bébé de deux mois a eu un malaise.
Les gestes de premier secours
« Elle est devenue toute rouge, s’est tétanisée, les yeux exorbités », explique le père à La Dépêche. Le papa a couru à l’accueil du magasin pour alerter les secours. En attendant les pompiers, Laurent Viateur, ancien légionnaire à la retraite, prend en charge le bébé. Il commence à lui faire un massage cardiaque à deux doigts puis du bouche à nez. L’air ne passe pas. Il insiste, insiste ! Et parvient même à rassurer le grand frère paniqué devant l’état de sa sœur. Enfin un filet d’air s’échappe de la bouche du bébé !
Les pompiers arrivent et mettent Roxanna sous oxygène. La petite fille finit par crier ! Quelques minutes se sont écoulées. Une éternité pour les parents de Roxanna ! « Ils sont arrivés très vite mais le temps nous a semblé interminable », explique le papa. « À moi, aussi », confirme Laurent Viateur.« Aux urgences, on nous a dit que sans lui, Roxanna ne serait plus là. On l’a vue morte, elle était raide, ne bougeait plus », confient les parents. Selon les médecins, Roxanna a été victime du syndrome de la mort subite du nourrisson.
Le directeur du magasin est venu féliciter le héros. Et les parents ont tenu à rencontrer le sauveur de leur fille et à le remercier : « Nous ne vous remercierons jamais assez pour tout ce que vous avez fait ». Une belle histoire qui finit bien !
(babyfrance)