Une étude de l’Institut national des études démographiques montre que les femmes diplômées font moins d’enfants que celles qui le sont moins.
Plus on fait de longues études et moins on fait d’enfants. On s’en doutait mais l’étude de l’Institut national des études démographiques (Ined) le confirme. Le taux de fécondité des femmes serait proportionnellement inverse au niveau d’études. Résultat : les femmes les plus diplômées font moins d’enfants que les femmes qui ne le sont pas.
Le taux de fécondité des plus diplômées s’élevait à 1,8 alors que celui des non diplômées était de 2,5 enfants en 2008. Un des facteurs explicatifs de cette baisse de fécondité chez les femmes diplômées pourrait être l’âge de plus en plus tardif de la première maternité.
Des maternités plus tardives
« L’âge moyen au premier enfant est de 25 ans pour les non-diplômées, alors qu’il est de 30 ans pour les diplômées du supérieur » selon l’étude intitulée La fécondité selon le niveau d’études des femmes en France. Les femmes moins diplômées se mettraient en couple plus tôt et fonderaient une famille plus rapidement.
Autre enseignement : les femmes diplômées sont de plus en plus nombreuses. « Plus de 43 % des enfants nés en 2008 ont une mère ayant fait des études supérieures contre 34% en 2000 ». Alors faire des études ou des bébés, faut-il choisir ?
(babyfrance)