Les spécialistes de la nutrition infantile estiment que les laits végétaux de chèvre ou de brebis ne sont pas adaptés aux besoins des enfants. Pour eux, seul le lait de croissance préserve la santé de bébé.
Etes-vous une adepte du lait de soja, d’amende au lait de chèvre, d’ânesse ou de brebis ? Ou restez-vous plus classique en optant pour le lait de vache ?
Dans un communiqué, le syndicat français des aliments de l’enfance qui regroupe des professionnels de l’alimentation infantile attire l’attention des parents : ces laits alternatifs ne couvriraient pas les besoins des enfants. Des carences pourraient survenir et leur santé serait ainsi menacée.
Le lait infantile, le best pour bébé ?
Les laits végétaux ne sont pas suffisamment riches en acides gras essentiels et en fer. « Les jus végétaux exposent l’enfant à des carences et à des excès qui surchargent les reins. Leur utilisation chez les nourrissons peut retentir gravement sur leur santé », estime le professeur Bertrand Chevallier, chef du pôle pédiatrie de l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne, dans le journal Le Parisien.
Et le lait de chèvre ou de brebis ne vaut pas mieux selon ces spécialistes. Le lait de chèvre peut être à l’origine de carences en fer, en vitamines A, C, D et le lait de brebis serait trop riche en protéines !
Seul le lait infantile trouve grâce à leurs yeux. Il serait le mieux adapté aux besoins des petits jusqu’à ses trois ans. « A partir de 6 mois, on peut donner deux biberons de lait infantile par jour : un le matin, l’autre au goûter. On couvre ainsi 70 % de ses besoins, notamment en fer, en calcium et en acides gras essentiels », explique Laurence Plumey, médecin nutritionniste, consultante à l’hôpital Necker de Paris.
Lobby industriel ou mise en garde sérieuse ? Quel lait donnez-vous à votre bébé ?