Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l’école. Une situation qui peut avoir des incidences lourdes sur la vie de ces élèves.
Qui a dit que les enfants étaient innocents ? Sans parler de jungle, la cour d’école est parfois un monde sans pitié pour les enfants. Une étude de l’Observatoire international de la violence à l’école pour l’Unicef publiée le 29 mars montre que plus d’un enfant sur dix est victime de harcèlement à l’école.
11,7 % des enfants se disent harcelés par leurs camarades. Si on prend en compte les agressions verbales, ce chiffre monte à 14%. Et contrairement aux idées reçues, les mauvaises langues sont plutôt des garçons !
Vols et rackets, relativement peu importants
Si on dresse un petit bréviaire des méchancetés de la cour de l’école, on apprend que 17 % des enfants disent avoir été frappés souvent voire très souvent. 20 % disent avoir été regardés aux toilettes, 14 % contraints de se déshabiller et 20 % forcés d’embrasser un autre élève. 3 % des élèves se plaignent de vols et de racket. Autre enseignement, ces violences ne dépendent pas qu’un quartier en particulier.
Si les auteurs de l’étude indiquent que ces violences peuvent avoir des conséquences graves telles que le décrochage scolaire, l’absentéisme voire le suicide, ils rappellent aussi que 88 % des enfants sont heureux à l’école et s’y sentent bien.
(source babyfrance)