lulunico Animatrice
| Sujet: Eczema atopique du nourisson et de l'enfant. Mer 5 Jan - 1:11 | |
| L'eczema atopique ou eczema du nourrisson et de l'enfant : qu'est-ce que c'est ?
La dermatite atopique ou eczema atopique de l'enfant et du nourrisson, est une dermatose eczematiforme qui comme son nom l'indique, touche le nourrisson et l'enfant, mais qui peut se poursuivre à l'age adulte. L'eczema du nourrisson commence le plus souvent vers 3 mois.
Pourquoi mon bébé ou mon enfant a-t-il de l'eczema atopique ?
Il existe quelques certitudes et beaucoup d'hypothèses dans le domaine de l'eczéma du bébé et de l'enfant (role du lait maternel, de l'hygiène...).
Les certitudes dans l'eczema de l'enfant
Il existe des facteurs génétiques dans l'eczema de l'enfant et du nourrisson puisque 60% des parents ayant un enfant atopique, ont ou ont eu un signe d'atopie (un eczema atopique par exemple).
On retrouve souvent des antécédents d’allergies dans la famille.
Les enfants atopiques sont hyper réactifs à leur environnement
C'est-à-dire que les enfants et les nourrissons ayant de l'eczema réagissent plus facilement de manière allergique aux substances qu'ils rencontrent dans leur vie courante (poussières, poils d'animaux...)
Les enfants ayant de l'eczema ont une peau sèche
Les enfants et les nourrissons ayant de l'eczema ont une peau plus sèche et " fissurée ", laissant pénétrer les allergènes dans la peau.
La peau de l'enfant ou du nourrisson ayant de l'eczema "laisse donc pénétrer" les substances et leur permet de rentrer en contact avec les cellules immunitaires de la peau
C'est pourquoi la lutte contre la peau sèche par l’hydratation et le respect de l’équilibre de la peau sont donc prépondérant et font partie intégrante du traitement de l'eczema de l'enfant et du nourrisson
Il y a de plus en plus d'enfants et de nourrisson ayant de l'eczema depuis plusieurs décennies | |
|
natalie13 bavarde de compétition
| Sujet: Re: Eczema atopique du nourisson et de l'enfant. Mer 5 Jan - 3:10 | |
| pff je reconnais bien la les symptomes de mon tit coeur !! je pourrais mettre des photos !!
ce qui est fou c qu'on nous demande sans cesse si il y en a dans la famille ou des personnes allergiques .. et c pas le cas .. je me demande d'ou il le sort son eczéma ! | |
|