Au Pakistan, on dénombre de plus en plus de vols de nouveau-nés commis par des femmes stériles.
La détresse de certaines femmes les pousse à commettre l’impensable. Au Pakistan, de plus en plus de femmes stériles ont recours à des vols de nouveau-nés dans les maternités. La stérilité pousse ces femmes à agir ainsi pour ne pas décevoir leur mari ou leur famille. Rongées par la honte, elles ne peuvent pas concevoir de renoncer à la maternité.
Une des principales organisations non gouvernementales (ONG) du pays, la Fondation Edhi, note qu’une quarantaine d’enlèvements de bébés a été recensée en 2010 contre une trentaine en 2009. Naima Hassan, psychiatre d’une agence de l’ONU au Pakistan, confirme que « la stérilité est la première cause de ces enlèvements. Les femmes veulent éviter que leur mari ne demande le divorce ».
Des traitements trop chers
Les autorités locales estiment que le coût trop élevé des traitements contre l‘infertilité explique le comportement de ces femmes stériles qui ne voient pas d’autres alternatives à leur situation.
Pour protéger les jeunes mamans et leurs bébés, les hôpitaux sont obligés de prendre des mesures de précaution. Ainsi dans l’hôpital de Rawalpindi, les mamans venant d’accoucher doivent obtenir une autorisation spéciale pour rentrer chez elles avec leurs nourrissons après avoir fourni la preuve de leur identité.
(babyfrance)