Selon une étude américaine, la détection de l’obésité infantile pourrait être effectuée dès les premiers mois de la vie d’un enfant.
Détecter l’obésité infantile chez les bébés serait désormais possible. Selon une étude américaine, les gros bébés à l’âge de 9 mois ont 20 % de risques en plus d’être en surpoids quand ils soufflent leur deuxième bougie.
8500 bébés de neuf mois puis 7500 enfants de deux ans ont été observés et pesés par une équipe de chercheurs américains. Conclusion de l’enquête : 44 % des bébés qui étaient en surpoids à neuf mois l’étaient toujours à l’âge de deux ans.
Des facteurs aggravants
L’étude publiée dans la revue médicale American Journal of Health Promotion montre aussi que 40 % des enfants de deux ans issus des milieux défavorisés étaient obèses ou en risque de surpoids. L’origine éthnique semble avoir également une influence puisque les enfants d’origine hispanique sont plus souvent concernés par le surpoids.
Pour les chercheurs, cette étude signifie que la détection de l’obésité infantile doit être faite dès le plus jeune âge. La prévention peut donc s’effectuer très tôt pour éviter que ces enfants ne deviennent des adultes obèses. Les auteurs tempèrent toutefois les résultats de leur travail : une obésité détectée à l’âge de deux ans ne signifie pas que l’enfant devenu adulte restera nécessairement en surpoids.
Mais dans tous les cas, mieux vaut privilégier les fruits et les légumes dans l’alimentation des petits. Aux Etats-Unis, un tiers des enfants sont obèses ou en surpoids.
(source Babyfrance)