Une étude scientifique montre que l’obésité infantile résulte davantage d’une mauvaise hygiène de vie que de facteurs génétiques héréditaires.
L’obésité infantile, un problème génétique ? Pas du tout ! Plutôt une question d’hygiène de vie d’après une étude publiée dans le American Heart Journal qui a été menée par des chercheurs américains de l’Université du Michigan dans 13 établissements scolaires.
Le mode de vie de 1003 élèves a ainsi été passé au peigne fin au sein d’un programme de santé scolaire. D’après les chercheurs, le facteur génétique n’explique pas le surpoids des enfants. La mauvaise combinaison, télé, mauvaise alimentation et manque d’activité physique est la responsable de l’obésité des enfants.
Ainsi, les enfants obèses mangent plus souvent à la cantine, passent plus de temps devant un écran et font moins de sport que les autres.
Une meilleure hygiène de vie
Des preuves ? 58 % des enfants obèses passent en moyenne 2 heures par jour devant un écran. 45 % déjeunent à la cantine et moins d’enfants obèses pratiquent une activité physique régulière.
« Pour l’enfant en surpoids extrême, le dépistage génétique peut être envisagé », explique l’auteur principal de l’étude le Dr. A. Kim Eagle, cardiologue et directeur du Centre cardiovasculaire de l’université. « Mais pour les autres cas, l’augmentation de l’activité physique, la réduction du temps passé sur écran et l’amélioration de l’équilibre nutritionnel des repas scolaires sont des mesures beaucoup plus prometteuses pour inverser les tendances actuelles à l’obésité chez les enfants. »
Moins de télé, plus de sport, une alimentation équilibrée, c’est la clef pour avoir des enfants en bonne santé.
(banyfrance)