Mamans de Mai et juin 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans de Mai et juin 2010

Bienvenue sur le forum des mamans de mai et juin 2010!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Maintenant que nos bébés sont nés, on continue de se suivre! les inscriptions sont limitées à 20!
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L’hygiène dentaire

Aller en bas 
+3
tote
natalie13
lulunico
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyMar 8 Fév - 4:55

De mauvaises habitudes alimentaires et une hygiène insuffisante sont les causes principales de la formation des caries, la plus diffusée de toutes les maladies de l’homme (même s’il existe des cas de tendances héréditaires). Aujourd’hui, 1 enfant sur 12, d’un âge inférieur à 4 ans, a déjà quelques dents cariées.

Parmi les causes se trouve celle qu’on appelle le “syndrome du biberon”. Une mauvaise utilisation de la tétine et du biberon, surtout s’il est rempli de boissons et de jus sucrés, cause des caries aux incisives et aux molaires supérieures. Les acides avalés avec les boissons agissent pendant plus de vingt minutes et, après de nombreuses attaques, les dents peuvent se carier.

Voici les conseils des experts pour prévenir la formation des caries chez les plus petits :

Evitez les aliments trop sucrés en dessous d’un an.

Ne laissez jamais s’endormir l’enfant avec un biberon contenant du lait dans la bouche, du jus de fruits ou des boissons sucrées (préférez plutôt de l’eau).

Commencez à brosser les dents dès qu’elles poussent.

Utilisez le fil dentaire immédiatement après que toutes les dents soient sorties.

A partir de cinq ans débutez les consultations régulières chez le dentiste.

En ce qui concerne l’utilisation du dentifrice aussi, il y a quelques astuces que l’on peut adopter pour une saine hygiène orale. En dessous de 3 ans, les enfants ne savent pas encore cracher, mieux vaut alors choisir un dentifrice sans fluor, puisqu’il est prouvé que les enfants de cet âge avalent environ 60 % du dentifrice. Le fluor est un agent chimique très actif qui peut aussi causer des problèmes intestinaux.

Il faudrait en outre utiliser la brosse à dents au moins 2 fois par jour, après les repas ou bien le matin et le soir. Le brossage doit durer au moins de 2 minutes.

Voici un petit truc pour donner envie à votre enfant d’adopter de bonnes habitudes. Faites lui cadeau d’un petit sablier pour mesurer le temps nécessaire. Voilà que l’hygiène orale se transforme en jeu ! Enfin, il faut se rappeler que la brosse à dents n’est pas éternelle et qu’il est prudent de la changer tous les 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
natalie13
bavarde de compétition
bavarde de compétition
natalie13


Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 46

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyMar 8 Fév - 8:11

c aberrant je trouve les parents qui donne un bib aux enfants pour s'endormir alors qu'ils lui ont brossé les dents .. mais combien le font !!
Revenir en haut Aller en bas
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptySam 12 Fév - 3:26

un autre truc pour donner envie aux enfants de se brosser les dents :
j'avais vu ça à la télé il y a un bon moment donc je ne me souviens plus trop mais ça devrai marcher.

Prendre 3 tranches de pain de mie
- laisser la 1ère telle quelle
- sur la 2ème verser de l'eau
- sur la 3ème verser un peu d'eau sucrée

les laisser 3 jours.
L'une d'elle va pourrir
expliquer alors a l'enfant que si on ne fait rien le sucre et les restes d'aliments restent sur la surface de la dent et que c'est comme ça que se forment les carries...

Bref c'était un truc du genre, c'est bien représentatif je trouve mais je ne me souviens plus trop de l'expérience, enfin bon je rechercherai sur le net quand je serai confrontée au problème.

Par contre vous leurs brossez déjà les dents?
moi elle n'en a pas mais je passe chaque soir après le bain un petit batonnet spécial
Revenir en haut Aller en bas
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptySam 12 Fév - 4:02

c'est koi ton petit batonnet special tote ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptySam 12 Fév - 6:02

ba je trouve pas vraiment mes mots, mais je suis sûre que vous connaissez, on les trouve en supermarchés il y en a de tous type ce sont des petites brosses à dent spéciales bébé avec pas de poils de dents ! mais des petites aspérités en silicones douces
Revenir en haut Aller en bas
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptySam 12 Fév - 6:17

c'est ça ? L’hygiène dentaire Images?q=tbn:ANd9GcTPeDhsaCW5-HmJMJxTXT9XNXrl4f-OZuNo08PYIdk2hN3-eoKISfiWdw
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptySam 12 Fév - 8:34

non pas tout a fait c'est l'étape encore avant celui de la photo parceque sur la photo c'est comme des poils de brosse à dent mais en sillicone, alors que sur le mien c'est même pas des petits poils de sillicone c'est juste des toutes petites aspérités,...

je sais pas vraiment comment décrire,
ce soir j'ai mal à la tête mais demain si j'arrive j'essaye de trouver une photo
enfin on verra suivant la fatigue d'après le boulot
Revenir en haut Aller en bas
Lavalou
sacrée grande bavarde
sacrée grande bavarde
Lavalou


Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 7:54

Masi si y'a pas de dent encore c'est utile?
Revenir en haut Aller en bas
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 7:55

ba je sais pas sis c'est vraiment utile, mais je me dit que c'est peut être plus une habitude à prendre dans un espèce de "rituel" d'hygiène quoi
Revenir en haut Aller en bas
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 8:04

je trouve que c'est une tres bonne idée tote !! L’hygiène dentaire 356216
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 8:30

merci lol! elle ne vient pas de moi cette idée, mais je trouve intéressant de se dire le matin dés qu'elle se réveille je la change, je l'habille, je nettoie son visage, je la coiffe et finir par le futur brossage de dents
Ensuite on descend elle joue le temps que je prépare le petit dej et là elle déjeune.
Alors ok faudra prendre l'habitude de se brosser les dents après le petit dej, mais je me dit que c'est déjà pas mal pour un début et que je pourrai modifier ça petit à petit puisque de toute façon elle a pas encore 1 dent
Revenir en haut Aller en bas
natalie13
bavarde de compétition
bavarde de compétition
natalie13


Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 46

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 8:43

tu fais tout ça avant le bib du matin ?
Revenir en haut Aller en bas
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 9:02

Oui, dés qu'elle se réveille
Revenir en haut Aller en bas
Ally42
bavarde de compétition
bavarde de compétition
Ally42


Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 9:29

J'ai demandé au pédiatre s'il fallait que je lui brosse les dents et il s'est bien marré.
sa réponse a été "si vous y arrivez, allez-y".
Il pense que c'est pas vraiment utile avant les 2 ans de l'enfant, que ça l'embête plus que ça ne lui est utile.

Bref, perso, je la laisse tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
natalie13
bavarde de compétition
bavarde de compétition
natalie13


Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 46

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 21:18

@tote : moi je lui donne le bib , puis je change la couche, je lui fais les oins du visage et je l'habille, il joue un peu puis sieste !!!
Revenir en haut Aller en bas
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 22:54

non ally je ne sais pas non plus si c'est utile mais je veux lui donner cette bonne habitude.
Et c'est comme pour se coiffer, je suis obligée de lui mettre une barette où de lui faire une couette parceque sinon elle a les cheveux dans les yeux, et je veux pas les couper tout de suite...
ba elle aime pas trop que je la coiffe le matin, mais je le fait quand même parceque je trouve qu'il faut qu'elle soit coiffée
Revenir en haut Aller en bas
natalie13
bavarde de compétition
bavarde de compétition
natalie13


Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 46

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 22:55

faut que tu montre sa bouille un peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyDim 13 Fév - 22:58

un plus pour nat L’hygiène dentaire 53571
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
Sosomonica
bavarde de compétition
bavarde de compétition
Sosomonica


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 45

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyLun 14 Fév - 4:57

c'est pas le theme mais je faisais ca au début meme de ma reprise de boulot et comme elle regurgiait, ct la galère d'attendre 20 minutes après le bib !

donc je fait comme tote sauf que lorsque je descend a la cuisine, l'eau est dans le bib et la dosette prete L’hygiène dentaire 30177
Revenir en haut Aller en bas
Lavalou
sacrée grande bavarde
sacrée grande bavarde
Lavalou


Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyMar 15 Fév - 9:28

t'as raison tote pour l'habitude!
par contre moi le matin impossible de faire autre chose elle hurle à la mort pour avoir son bib!
Revenir en haut Aller en bas
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyMar 15 Fév - 20:40

C'était pareil au début lavalou, et petit a petit je l'ai fait patienter ... et maintenant ça se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyVen 8 Avr - 2:44

Quelle marque de dentifrice utilisez vous pour botre bébé ?

je viens de commander la Brush baby !! L’hygiène dentaire 317708
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
natalie13
bavarde de compétition
bavarde de compétition
natalie13


Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 46

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyVen 8 Avr - 2:58

ah ben moi je me pose pas encore la question !!!
Revenir en haut Aller en bas
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyVen 8 Avr - 8:55

je n'utilise pas encore de dentifrice pour elle
Revenir en haut Aller en bas
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire EmptyVen 8 Avr - 9:09

on m'a conseillée la marque ELMEX mais d'attendre que bébé sache cracher !! L’hygiène dentaire 757545
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L’hygiène dentaire Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène dentaire   L’hygiène dentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’hygiène dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’obésité infantile, une question d’hygiène de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans de Mai et juin 2010 :: Santé-
Sauter vers: