oui leeloo j'ai commencé à lui faire prendre cette habitude avant qu'elle ai une dent, parceque je trouve que c'est une habitude qui reste difficile à prendre pour les enfants,
Au travail quand je suis d'après-midi, on passe le soir pour faire les derniers soins médicaux aux enfants, et ensuite si papa maman sont pas là on les fait se mettre en pyjamas, on leur demande d'aller se brosser les dents et là : on remarque que rare sont ceux qui ont une brosse à dent (pas que de la faute à l'enfant) parce que c'est aussi les parents qui ne ramènent pas de la maison: ils ramènent leur gel douche ...mais pas la brosse à dent
Alors en en a (des pas tip top mais mieux que rien) et on les donne aux enfants et là beaucoup cherchent des stratagèmes pour y échapper du genre: non je veux dormir tout de suite ... fin bref,
du coup je me dit que plus vite cette habitude est prise mieux c'est même si je pense que c'est inévitable de passer par une phase où l'enfant a pas envie de se brosser les dents,
Donc en fait j'ai une petite brosse très très souple et sans "poils de brosse à dent" c'est juste un bâtonnet avec des pickots au bout en silicone
Et le lui passe cette "brosse à dent" sur les gencives du bas et du haut et maintenant sur ses 2 petites dents... 2 fois dans la journée:
le matin au réveil (ok c'est avant le petit dej, mais déjà c'est bien que j'ai instauré ce rituel, et pour l'instant je ne me vois pas la remonter après son bibi du matin pour aller lui brosser les dents,)
donc le matin au réveil en même temps que l'habillage, la toilette du visage...
et le soir avant le coucher