Une immense étude concernant 20 000 enfants va permettre de déterminer les liens entre des substances polluantes et la santé des enfants.
Pesticides, phtalates, bisphénol A, métaux lourds et autres produits chimiques… Quelles sont les conséquences de ces substances sur la santé de nos enfants ?
Une immense étude pilotée par la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, permettra bientôt d’évaluer le lien entre ces polluants et certaines maladies (problèmes de croissance fœtale, puberté précoce, allergies…) ou encore leurs conséquences sociales telles que les difficultés scolaires.
20 000 enfants participeront bientôt à ce grand programme dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 18 ans. « 344 maternités ont été tirées au sort sur le territoire métropolitain » explique Marie-Anne Charles, qui dirige l’unité Ined-Inserm. Les 20 000 nouveau-nés seront sélectionnés dans ces maternités.
Un suivi régulier sur plusieurs années
Le suivi commencera pendant la grossesse. Les futures mamans devront répondre à un questionnaire à la maternité. Puis dès la naissance, des prélèvements seront effectués sur le cordon ombilical et les selles des bébés pour détecter la présence de produits chimiques. Ensuite, les deux premières années, des contacts téléphoniques réguliers avec la maman permettront de suivre la santé de l’enfant, sa croissance, son alimentation, sa situation familiale, ses modes de garde…
Pour finir, deux visites auront lieu au domicile de l’enfant, l’une à ses trois ans et l’autre vers ses sept, huit ans.(babyfrance)