L'oxyurose est une parasitose contagieuse mais bénigne de l'enfant ou de l'adulte. Elle consiste en l'infestation des intestins par un vers, l'Enterobius vermicularis ou Oxyure.
A quoi ressemblent les vers intestinaux oxyures ?
Les oxyures sont de petits vers blancs mobiles d'un demi centimètre à un centimètre, ils peuvent faire penser à des asticots.
Quels sont les symptômes de l'oxyurose ?
Le symptôme le plus évident est un prurit anal (démangeaisons), plus intense le soir et la nuit. D'autres manifestations plus générales peuvent accompagner l'oxyurose : fatigue, irritabilité, anorexie, maux de ventre, diarrhée, infection urinaire, lésions de grattage surinfectées au niveau anal. La présence de vers dans les selles ou au niveau de l'anus confirme le diagnostic.
Comment s'attrape les oxyures ?
On parle de transmission fécale/orale. Les œufs passent des selles à la bouche par l'intermédiaire des mains (ongles) ou des aliments souillés. Les œufs sont directement infectieux, ils se développeront dans l'estomac avant de migrer dans l'iléon pour se reproduire. Les femelles viendront pondre la nuit dans les plis anaux.
Est-ce que l'oxyurose est contagieuse ?
Oui, la transmission des œufs d'oxyure est très facile d'un individu à un autre. En cas d'infestation, il faudra traiter toute la famille par précautions.
Comment soigner les vers intestinaux ?
Un traitement médicamenteux (sans ordonnance) existe. Il faudra traiter l'enfant en deux fois : une prise à renouveler quinze jours plus tard. Le traitement vermifuge le plus courant est le flubendazole (DCI) qui existe en sirop et en comprimé. Pour éviter toute réinfestation, il faudra aussi nettoyer la literie, les vêtements de nuit, les "doudous", les sols (aspirateur) et les jouets habituels. Le lavage régulier des mains est capital, une coupe courte des ongles diminuera les risques de transporter d'autres œufs à la bouche.
Les vers peuvent survivre 3 semaines à l'extérieur du corps à température ambiante.
Ne pas confondre les oxyures avec des vers intestinaux beaucoup plus rares en Europe : les ascaris (15 à 35 cm dont les œufs sont fréquents dans le sable) et les tænias (2 à 10 m, viande de bœuf ou de porc mal cuite).
(sport-santé)