Une étude montre que les entreprises sont de plus en plus réticentes à embaucher des mères de famille.
Etre une femme, avoir des enfants et chercher du travail ? Voilà une équation qui sera de plus en plus difficile à résoudre en 2011. Selon une étude menée par le centre d’affaires Regus, les entreprises hésitent de plus en plus à embaucher des mères de famille. « 2011 sera marquée par un ralentissement de l’emploi pour les mères de famille et verra de vieux préjugés refaire surface » annonce l’étude.
Une baisse qui avoisine les 20 % !
Le nombre d’entreprises disposées à embaucher des mères est en chute libre. Dans le monde, 36 % des entreprises envisagent d’embaucher une mère alors qu’elles étaient 44 % il y a un an. Et en France, 25 % des entreprises prévoient d’engager une femme ayant des enfants alors qu’elles étaient 34 % il y a un an.
Les torts de ces mères qui souhaitent travailler ? 37 % des employeurs pensent qu’elles auront moins de flexibilité dans leurs horaires et qu’elles seront moins impliquées dans leur travail. 33 % craignent qu’elles connaissent une nouvelle grossesse et bénéficient d’un autre congé maternité et 24 % estiment que leurs compétences seront caduques à leur retour.
Dans le monde du travail, on est encore bien loin de la parité !
(babyfrance)