Une étude menée par une équipe de scientifiques norvégiens tend à montrer que les femmes exposées au tabac pendant la gestation de leur mère ont des grossesses plus difficiles.
La cigarette et la grossesse ne font pas bon ménage ! Les scientifiques pensent que le tabagisme passif subi par les petites filles peut être à l’origine de fausse couche chez ces enfants devenues adultes. Mais qu’en est-il des effets du tabagisme sur le risque de fausse couche lors d’une exposition in utero ?
[size=12]Une équipe de chercheurs norvégiens a mis en évidence un lien entre le tabagisme maternel pendant la grossesse et l’augmentation du risque de fausse couche, selon une étude publiée dans la revue Oxford Journals reprise par le site Docbuzz. 76 357 femmes enceintes ont répondu à un questionnaire portant notamment sur le tabagisme de leur mère pendant leur grossesse de 1999 à 2008.
Des résultats inquiétants à nuancer toutefois
L’exposition au tabac in utero augmenterait le risque de fausse couche de 23 % par rapport à une femme n’ayant jamais été exposée au tabagisme de leur mère. Pire, le risque d’avoir un enfant mort-né augmente de 11 %.
D’après les chercheurs, il faut nuancer ces résultats et rester prudent sur leur interprétation. D’autres études doivent venir confirmer ces conclusions car certaines femmes interrogées étaient déjà enceintes de 17 semaines. En attendant, pourquoi ne pas commencer l’année en écrasant la dernière cigarette ?