Curieux appendices à la géométrie complexe, les oreilles sont souvent jugées disgracieuses. Et pourtant, chez un nourrisson, rien de plus mignon…et de plus fragile ! Cette partie de son petit corps vaut donc également la peine qu’on s’y arrête quelques instants…
Le soin
Comment chouchouter les oreilles de votre petit loulou ? Certains médecins déconseillent l’usage de cotons-tiges tant chez l’enfant que chez l’adulte. L’utilisation de bâtonnets risque en effet de repousser le cérumen dans l’oreille et favoriser ainsi l’apparition de bouchons. Certains pédiatres recommandent cependant de nettoyer délicatement l’extérieur de l’oreille avec un coton-tige pour bébé, aux bouts spécialement conçus pour empêcher l’introduction du bâtonnet dans l’oreille. Pour le pavillon et le bord de l’oreille, vous préférerez une mèche de coton bien sèche. Vous ne pénétrerez bien sur jamais dans le conduit auditif de votre bébé, au risque de lui endommager le tympan ! De toute manière, l’intérieur de l’oreille se nettoie tout seul, grâce aux petits poils qui chassent le cérumen au dehors de l’oreille. Veillez à bien maintenir la tête de votre enfant pendant toute la durée de ce soin, que vous pourrez effectuer une ou deux fois par semaine.
L’esthétique
Votre bout de chou est né avec les oreilles décollées ? Pas de panique ! Vous ne pourrez de toute manière rien faire avant qu’il ait atteint l’âge de raison ! En effet, après sept ans, l’oreille a atteint une taille correcte pour pratiquer une intervention et l’anesthésie locale sera mieux supportée. En outre, plus vous attendrez, plus le visage de votre enfant sera à l’image de ce qu’il sera à l’âge adulte. Il sera alors encore largement temps de se préoccuper de ce problème. Si cela se trouve, votre enfant acceptera très bien cette petite marque de fabrique, et ne ressentira nullement le besoin de la faire disparaître. Il faut donc que le désir émane de votre enfant, et non de vous, parents. En revanche, si ce défaut le complexe réellement, vous pourrez lui faire subir une intervention légère, sous anesthésie locale ou générale, appelée otoplastie. Enfin, la même recommandation est à faire pour les parents qui, souhaiteraient faire percer les oreilles de leur nouvelle née, comme il est de coutume de le faire en Espagne ! Bien qu’il n’y ait pas d’âge minimum légal en matière de piercing, attendez que votre petite puce soit en âge d’en exprimer la demande. Renseignez-vous alors auprès de votre pédiatre pour connaître les risques d’infection et savoir si elle est en ordre de vaccination.
Les bobos
Les enfants de moins de trois ans sont particulièrement sujets aux otites. En effet, chez les tout-petits, la Trompe d’Eustache - véritable canal d’évacuation des déchets de l’oreille - est encore fort étroite. Enflammée, celle-ci retient alors le liquide où prolifèrent de nombreux microbes. De plus, le système immunitaire des bébés, encore faible, en fait les proies idéales pour les virus et les bactéries. Les otites découlent souvent d’autres maladies infectieuses, le plus souvent des rhumes. En hiver, veillez donc à bien recouvrir nez, gorge et oreilles de votre poupon, au risque de faire vivre un calvaire à vos propres oreilles ! En effet, si certains enfants ne présentent aucun symptôme, la plupart des otites sont douloureuses et s’accompagnent de fièvre et de maux de gorge. Consultez alors sans plus tarder le pédiatre de votre enfant, qui lui prescrira des analgésiques ou des antibiotiques, selon la gravité de l’otite et l’importance de la douleur.