Symptômes et maladies causées par les allergies alimentaires
D’un point de vue clinique, les manifestations allergiques peuvent être subdivisées en deux groupes : fixes et cycliques.
La plupart d’entre elles sont cycliques, soit dues à l’ingestion répétée d’un aliment ; ci celui-ci est suspendu pendant au moins trois ou quatre mois, il se peut qu’il soit toléré au moment de sa réintroduction, à condition de ne pas recommencer à en consommer trop fréquemment.
Les allergies fixes se présentent toutes les fois qu’un aliment est introduit dans l’organisme, sans importance pour le temps qui sépare une introduction par rapport à l’autre. Dans ce cas aussi, il est possible qu’une longue suspension puisse le rendre à nouveau tolérable.
Selon certains médecins, les allergies alimentaires sont la cause principale de la plupart des cadres symptomatologiques qui ont été privés d’un diagnostic ; ceci est dû à la grande variété de cadres que ces allergies peuvent déterminer. Malheureusement il y a encore trop peu d’informations en ce qui concerne les différents types d’altérations que les allergies peuvent causer aux organes et aux appareils du corps humain.
À présent, voyons quels sont les organes du corps généralement les plus touchés et les maladies qui peuvent se manifester :
Appareil respiratoire : asthme, bronchite récurrente, rhinite, otite, sinusite.
Appareil cutané : démangeaison, urticaire, eczéma, acné.
Appareil génito-urinaire : énurésie, infections vésicales récurrentes.
Appareil gastro-intestinal : douleurs abdominales récurrentes, coliques gazeuses, aérophagie, diarrhées, vomissements persistents chez le nourrisson, stomatites, ulcères gastro-duodénales, nausées, maladie de Chron, hypersensibilité transitoire au gluten, maladie cœliaque ou hypersensibilité permanente au gluten.
Appareil muscolo-squelettique : bursites, douleurs articulaires, myalgies, crampes.
Appareil nerveux : asthénie, irritabilité, céphalée, insomnie, difficulté de concentration.
Autres : lymphoadénopathies tonsillaires, évanouissements, œdèmes, fatigue chronique, arythmie.
Certains cadres cliniques peuvent causer une prédisposition aux réactions allergiques immunointerposées, notamment : reflux de suc gastrique, sténose pylorique, gastro-entérite aiguë infectieuse.
Les réactions allergiques sont fréquentes dans la première enfance mais elles tendent à s’améliorer et peuvent même disparaître avec la croissance durant la période de la puberté. Une fois que cette phase a été surmontée les réactions allergiques tendent à se chroniciser, même si de façon moins fréquente.
Il existe quelques signes physiques communs aux différents types d’allergies alimentaires qui peuvent nous aider à en déceler la présence :
* yeux cerclés
* rétention de liquides
* paupières inférieures légèrement enflées
* appareil lymphatique hypertrophié
(babyfrance)