Voici les vaccinations prévues pour 12 maladies contagieuses. Seul le vaccin DT Polio est obligatoire. Le BCG (qui protège contre la tuberculose) n’est plus obligatoire depuis un décret de juillet 2007 et n’est donc plus demandé pour l’entrée en collectivité. Il est en revanche fortement recommandé pour les enfants à risque élevé de tuberculose : naissance dans une zone de forte endémie, parent originaire d’un de ces pays, condition de logements défavorables…
Les autres vaccins recommandés sont : la coqueluche, le Haemophilus influenzae B (Hib), l’hépatite B, le pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole (ROR) .
Voici ce qu'il faut savoir sur ces vaccins et les maladies contre lesquelles ils protègent.
Vaccins obligatoires :
La diphtérie
La diphtérie infecte essentiellement la gorge. Elle se transmet par des gouttelettes provenant du nez ou de la bouche et, en cas de complications, peut provoquer des difficultés respiratoires, lésions cérébrales et neurologiques, voire entraîner la mort. La période d’incubation est de deux à six jours. Cette maladie n’existe quasiment plus grâce à la vaccination obligatoire.
Les bébés sont obligatoirement vaccinés à l’âge 2, 3 et 4 mois. Un rappel est également obligatoire à l’âge de 18 mois. L’injection contient les vaccins contre le tétanos, la coqueluche, la polio et le Hib (Haemophilus influenzae B) ainsi que l’hépatite B.
Un rappel de la diphtérie est ensuite recommandé à 6 ans, vers 11-13 ans et 16-18 ans.
Le tétanos
Les symptômes du tétanos prennent la forme de spasmes musculaires douloureux. Cette maladie peut être mortelle. La période d’incubation peut atteindre 21 jours. On trouve le micro-organisme dans le sol et on peut s’infecter lorsque l’on a une plaie souillée. Le tétanos s’attrape aussi via les morsures d’animaux. Les agriculteurs et jardiniers sont des catégories à risque.
Le vaccin contre le tétanos se fait à 2, 3 et 4 mois. L’injection contient également les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite B et le Hib (Haemophilus influenzae B). Les rappels ont lieu vers 16- 18 mois, 6 ans, vers 11-13 ans, vers 16-18 puis tous les 10 ans après 18 ans.
Poliomyélite
Le virus de la poliomyélite attaque le tissu nerveux du cerveau et la moelle épinière et peut parfois entraîner une paralysie. Il est encore très courant dans certains pays en voie de développement mais rare en France. Il s’attrape via un contact avec les selles, le mucus ou la salive d’une personne infectée. La période d’incubation varie entre 3 et 21 jours.
Le vaccin contre la poliomyélite fait partie de l’injection DTaP/IPV/Hib qui contient aussi les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, le Hib, la coqueluche et l’hépatite B. Les bébés sont vaccinés à l’âge de 2, 3 et 4 mois. Un rappel entre 16 et 18 mois est également prévu, ainsi qu’à 6 ans, vers 11-13 ans puis entre 16 et 18 ans.
Vaccins recommandés :
La rougeole :
La rougeole était autrefois la maladie infantile la plus répandue. C’est une infection extrêmement contagieuse, avec une période d’incubation de 10 jours et qui se transmet par des gouttelettes de salive. Elle peut commencer comme un gros rhume accompagné de fièvre. Des plaques rouges apparaissent généralement sur tout le corps au bout de deux jours. Les complications sont assez courantes et incluent la bronchite, la bronchiolite, l’otite et lecroup (un gonflement de la gorge très grave). Dans des cas très rares, on note des complications neurologiques, comme l’encéphalite.
Il est recommandé de vacciner les enfants contre la rougeole dès 9 mois (2ème injection entre 12-15 mois) si l'enfant est gardé en collectivité sinon à 12 mois (seconde injection entre 13 et 23 mois). Il s’agit d’une injection connue sous le nom de ROR, qui contient également les vaccins contre les oreillons et la rubéole.
L’Hæmophilus influenzæ de type b (Hib)
Le micro-organisme Hib provoque des symptômes de type grippal, comme des maux de gorge, des infections des voies respiratoires et des otites. Mais des complications, telles que la méningite ou des blocages dans la gorge (epiglottite) peuvent avoir lieu, d’où l’introduction de ce vaccin.
La vaccination se fait en injection à l’âge de 2, 3 et 4 mois. L’injection contient également les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche (DTaP/IPV/Hib). Une nouvelle injection a lieu vers 16-18 mois, contenant également le vaccin méningite C.
Les oreillons
Les oreillons sont une maladie virale qui provoque un important gonflement autour des joues et des glandes salivaires (situées en avant des oreilles). La période d’incubation est de 14 à 21 jours. Les complications peuvent inclure la méningite, la surdité, l’encéphalite et l’inflammation des testicules chez les garçons, risquant d’endommager définitivement la fertilité.
Il est recommandé de vacciner les enfants contre les oreillons à 12 mois (à 9 mois si l'enfant vit en collectivité) puis entre 13 et 23 mois ( 12_15 mois pour le rappel s'il vit en collectivité). Le vaccin est administré via une injection connue sous le nom de ROR, qui contient également les vaccins contre la rougeole et la rubéole.
Le pneumocoque
Le pneumocoque est une bactérie qui peut provoquer de graves maladies, telles que la méningite, la septicémie (infection du sang) et la pneumonie. Un cas de méningite sur dix est provoqué par la bactérie du pneumocoque. Cette forme de méningite est plus dangereuse que la méningite C et engendre plus de problèmes de santé sur le long terme chez les enfants qui en réchappent, dont la surdité, l’épilepsie et des difficultés d’apprentissage.
Le vaccin pneumococcique se fait à l’âge de 2, 3 et 4 mois, avec un rappel vers l’âge de 12 mois. Il s’agit d’une injection particulière, effectuée parallèlement aux autres vaccins.
La rubéole
La rubéole est généralement une maladie bénigne chez les enfants, provoquant de la fièvre, des boutons et un gonflement des glandes. Sa période d’incubation est longue et s’étend de 14 à 21 jours. Les complications pour l’enfant lui-même sont rares. Toutefois, si une femme contracte la rubéole dans les 8 à 10 premières semaines de grossesse, les effets peuvent être très graves sur son bébé à naître : risque de surdité, cécité, problèmes cardiaques et/ou lésions cérébrales.
Avant l’introduction du vaccin contre la rubéole, en 1970, environ 70 cas de syndrome de rubéole congénitale étaient diagnostiqués chaque année, mais depuis 1990 on répertorie seulement 46 cas et un seul entre 1997 et 1999.
Les enfants sont vaccinés vers 12 mois (à 9 mois si l'enfant vit en collectivité). Ce vaccin fait partie de la vaccination ROR qui contient également les vaccins contre les oreillons et la rougeole. Un rappel pré-scolaire est aussi prévu, entre 13 et 24 mois ( à 12-15 mois si l'enfant vit en collectivité).
La coqueluche
Cette maladie très contagieuse se transmet par la projection de gouttelettes issues du nez ou de la bouche. La période d’incubation est de 7 à 10 jours. La maladie ressemble au début à un rhume, mais à mesure qu’elle progresse, les spasmes de la toux deviennent de plus en plus sévères. Les sifflements inspiratoires et les quintes de toux caractérisent la coqueluche. Ces symptômes pénibles peuvent perdurer pendant plusieurs semaines. Parmi les complications possibles, on note la pneumonie, des vomissements et une perte de poids, ainsi que, plus rarement, des lésions cérébrales et la mort. Les jeunes bébés sont les plus concernés.
Le vaccin est proposé à l’âge de 2, 3 et 4 mois. L’injection contient généralement les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio et le Hib. Un rappel est prévu à 18 mois et 11-13 ans.
L’hépatite B
L'hépatite B est une infection du foie due au virus VHB. Cette infection peut guérir toute seule ou devenir chronique. Le virus reste alors dans le corps toute la vie et provoque progressivement des lésions irréversibles du foie comme une cirrhose ou un cancer. La transmission peut se faire par voie sanguine (transfusions), lors de rapports sexuels non protégés, par l'utilisation de matériel non stérilisé (lors de tatouages ou de soins dentaires). Le vaccin est recommandé à tous les enfants dès l’âge de 2 mois. Le schéma vaccinal est le suivant : 3 injections, avec une première dose à 2 mois, puis à 4 mois et entre 16 et 18 mois.
La méningite C
Le méningocoque est une bactérie qui provoque la méningite et la septicémie (forme d’empoisonnement du sang). On distingue plusieurs souches de méningocoque et le vaccin protège contre l’une de ces souches : le méningocoque C. La méningite est une maladie grave qui peut être mortelle ou provoquer des lésions cérébrales et nerveuses. Elle se transmet par des gouttelettes.
Le vaccin contre la méningite C est proposé aux bébés à 3 et 4 mois. Il s’agit d’une injection à part, non contenue dans le DTaP/IPV/Hib. Une nouvelle injection a lieu vers l’âge de 12 mois, contenant cette fois également le Hib.
(babycenter)