Le travail des femmes aurait une influence directe sur la prise de poids de leurs enfants, selon une étude américaine.
Mauvaises nouvelles pour les femmes actives ! L’activité professionnelle des mères aurait un lien direct avec le surpoids ou l’obésité des enfants, selon une étude américaine publiée dans le journal Child Development, reprise par l’AFP.
Les chercheurs ont réussi à mettre en lumière une corrélation entre le nombre d’années travaillées par les mères et l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants. Cet indice représente le ratio entre le poids et la taille de l’enfant et permet de savoir si un enfant est en surpoids ou pas.
Pour arriver à ce résultat, 979 enfants et leurs familles ont été étudiés par une équipe de chercheurs de l’American University de Washington, de l’université de Cornell de New York et de l’université de Chicago.
Une hausse de l’IMC 10 % au-dessus de la normale
Ces scientifiques constatent que le poids de l’enfant est directement influencé par le fait que la maman travaille ou pas. Et plus elle travaille longtemps, plus l’enfant grossit. « Chaque période de temps de 5,3 mois en moyenne où une mère travaille est associée à une hausse de l’IMC de son enfant 10% supérieure à la normale », écrivent-ils. « Pour un enfant de taille normale, c’est l’équivalent tous les cinq mois d’un gain de presque 500 grammes supérieur à la prise de poids normale liée à la croissance de l’enfant ».
Au-delà du constat, aucune explication n’est donnée pour éclairer ce phénomène mais les chercheurs émettent l’hypothèse que les mères qui travaillent n’ont pas le temps de cuisiner des repas équilibrés et ont recours plus souvent à des plats préparés, riches en calories.
Reste à savoir quel impact a l’activité professionnelle des papas sur leurs enfants ! Rappelons qu’aux Etats-Unis, l’obésité a été multipliée par 3 en 30 ans. Un enfant sur trois est obèse ! (babyfrnace)