Il existe une grande confusion entre les termes « allergie au lait » et « intolérance au lait ou au lactose ».
L’allergie au lait survient lorsque le système immunitaire réagit aux protéines contenues dans le lait.
C’est une des allergies les plus fréquentes chez les enfants, touchant entre 8 % d’entre eux, après l’œuf et l’arachide ( souces AFSSA). Les nourrissons qui ont de l’eczéma ont plus de risques d’en souffrir.
L’intolérance au lait est une difficulté du bébé à digérer le lactose, un glucide présent dans le lait de vache. C’est beaucoup plus rare que l’allergie au lait.
C’est en tétant le lait maternel que votre bébé reçoit des protéines de lait, si vous avez bu ou mangé des produits laitiers. Il peut aussi faire une réaction au lait infantile. Les bébés peuvent être allergiques à la caséine contenue dans le lait (la crème qui se forme quand le lait tourne), au petit-lait (la partie aqueuse qui reste lorsqu’on enlève le lait caillé) ou aux deux à la fois.
Chez la plupart des enfants, l’allergie au lait disparaît vers trois ans. Mais la moitié des bébés et des enfants qui sont allergiques au lait développeront des symptômes gastro-intestinaux suite à l’absorption de produits laitiers ou présenteront une moindre croissance. Pour 20 % d’entre eux, l’allergie est définitive (sources AFSSA).
Si votre bébé est allergique, il peut avoir une réaction immédiate après avoir bu du lait ou mangé un produit laitier.
5 symptômes observés :
• une rougeur et une éruption sur le visage,
• le nez bouché et les yeux larmoyants,
• un mal-être général
• de la diarrhée,
• plus rarement, faire une réaction plus grave appelée anaphylaxie.
Votre médecin vérifiera si votre bébé est allergique en réalisant un test cutané ou un examen sanguin.
La plupart des réactions allergiques au lait apparaissent immédiatement, mais des réactions allergiques retardées peuvent survenir également.
Votre bébé peut avoir :
• de l’eczéma,
• un reflux,
• des coliques,
• de la diarrhée
• ou de la constipation
• et ne pas prendre assez de poids (retard de croissance).
Rappelez-vous que ces symptômes sont courants durant la petite enfance et que l’allergie n’est pas la seule explication possible.
Les réactions allergiques retardées seront plus difficiles à déceler, elles impliquent des parties du système immunitaire qui mettent plus de temps à répondre. Un diététicien instaurera avec vous un régime alimentaire excluant le lait des repas de votre bébé. Ce processus peut être long. Ce diététicien passera en revue les symptômes de votre enfant.
Puis, il réintroduira lentement le lait à son régime alimentaire pour voir si les symptômes réapparaissent. Consultez toujours votre médecin ou pédiatre, votre allergologue ou votre diététicien avant de retirer des groupes d’aliments du régime alimentaire de votre enfant.
Si votre bébé est allergique au lait et nourri au lait infantile, demandez conseil à votre médecin ou pédiatre avant de changer de marque de lait.
Passer au lait de soja n’est pas forcément la meilleure solution car les bébés allergiques au lait peuvent réagir à celui-là également.
En fait, l’INPES déconseille de donner du lait de soja aux bébés de moins de 3 ans. Votre bébé aura probablement besoin d'une formule hypoallergénique, évitant toute réaction allergique. Vous l’obtiendrez sur ordonnance, sous la forme d’un lait à base d’acides aminés ou d’un hydrolysat poussé.
Si votre bébé présente une intolérance au lactose, il s'agit d'une pathologie tout à fait différente de l’allergie. Cela signifie qu'il a du mal à digérer le lactose, le sucre présent dans le lait. Il lui manque peut-être la lactase, l'enzyme nécessaire à la décomposition du lactose.
L’intolérance au lactose se déclare chez des bébés nourris au lait de vache, sous forme de vomissements, diarrhées et/ou coliques (sources AFSSA).