Mamans de Mai et juin 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans de Mai et juin 2010

Bienvenue sur le forum des mamans de mai et juin 2010!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Maintenant que nos bébés sont nés, on continue de se suivre! les inscriptions sont limitées à 20!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problèmes nutritionnels : les prises en charge particulières

Aller en bas 
AuteurMessage
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

Problèmes nutritionnels : les prises en charge particulières Empty
MessageSujet: Problèmes nutritionnels : les prises en charge particulières   Problèmes nutritionnels : les prises en charge particulières EmptyMer 5 Jan - 23:37

Allergie, intolérance au gluten, prématurité… Quelles sont les prises en charge recommandées dans ces cas particuliers ?

Sachez que l’allaitement maternel et une diversification progressive permettent de réduire les risques d’allergies alimentaires. En cas d’intolérance au gluten, un régime alimentaire approprié est recommandé. Dernier cas de figure : la prématurité. Dans ce cas, l’allaitement maternel se révèlera d’autant plus bénéfique pour votre petit bout.
Pour prévenir les risques d’allergie alimentaire, l’allaitement maternel est conseillé jusqu’au moins 6 mois révolus*. Une introduction très progressive des aliments en période de diversification est aussi recommandée. Certains aliments sont à éviter comme l’arachide, les fruits à coque, les crustacés. En cas d’allergie avérée, la suppression de l’aliment mis en cause est inévitable.

Autre situation particulière : l’intolérance au gluten. Elle est également appelée maladie cœliaque. Le gluten est une protéine contenue dans les farines de céréales, spécialement le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Elle entraîne chez l’enfant intolérant principalement une diarrhée chronique et un arrêt de la croissance. L’intolérance peut être détectée grâce à une prise de sang. Cette intolérance peut être gérée/prise en charge via un régime sans gluten.
Pour les enfants nés avant terme, le lait maternel est un aliment d’autant plus essentiel. Parfaitement adapté au stade de développement de votre bébé, il est aussi plus facile à digérer. Si votre petit bout ne peut pas encore téter ou s’il est hospitalisé loin de vous, vous pourrez quand même le nourrir avec votre propre lait. Des règles d’hygiène et de conservation du lait maternel sont à appliquer, demandez conseil au personnel médical. Faites en sorte de stimuler la lactation dès la naissance de votre bébé. Un tire-lait double-pompage de qualité se révèle indispensable.

Avant 3 ans,
20 à 30% des enfants sont carencés en fer

(source bledina)
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
 
Problèmes nutritionnels : les prises en charge particulières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes, questions concernant le sevrage lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans de Mai et juin 2010 :: Santé-
Sauter vers: