Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 12 % des mamans optent pour le congé parental total. Et vous ?
Etes-vous une adepte du congé parental comme ces quelques 265 000 femmes qui ont choisi d’arrêter de travailler pour s’occuper de leurs enfants dans le cadre d’un congé parental total ? Selon une étude de la Drees, le service statistique des ministères sociaux, 12 % des 2,1 millions de mères d’enfants de moins de trois ans ont pris un congé parental à temps plein.
Sans surprise, le congé parental total reste une affaire de femmes : 94 % des personnes ayant eu recours à ce congé non rémunéré par l’employeur étaient des mamans. Plusieurs facteurs semblent peser dans la balance à l’heure du choix : travailler ou s’arrêter de travailler.
Des facteurs décisifs dans le choix du congé parental
Un enfant, deux enfants, ou trois enfants ? Le nombre de bambins en charge influence la décision de ces mères. 25 % des femmes ayant plusieurs enfants de moins de trois ans ont complètement suspendu leurs activités professionnelles contre 11 % des mères d’un enfant. Ainsi les femmes qui ont opté pour le congé parental ont en moyenne 2,5 enfants alors que celles qui travaillent en ont 1,6.
Les femmes les moins diplômés ont aussi tendance à se laisser davantage tenter par cette formule. Elles hésitent moins à passer le cap : 18 % des mères n’ayant pas le diplôme du baccalauréat ont interrompu leur carrière contre 15 % des bachelières et 8 % des femmes ayant un diplôme supérieur.
Enfin les conditions de travail pèsent dans la balance ! Quand la conciliation entre la vie de famille et le travail relève d’une acrobatie au quotidien (horaires de nuits…), les femmes préfèrent prendre leur congé parental. (babyfrance)