Comment savoir si mon bébé est constipé ?
Les jeunes bébés sont rarement constipés, surtout les nourrissons allaités, mais la constipation peut être un problème chez les enfants plus âgés, une fois que commence la diversification alimentaire.
Les bébés allaités peuvent avoir plusieurs selles par jour pendant leurs premières semaines de vie, puis seulement une ou deux par semaine. Même si leurs selles sont molles ou liquides, tous les nourrissons ont parfois du mal à pousser. Vous reconnaîtrez bientôt les grimaces et grognements particuliers de votre tout-petit qui cherche à émettre des selles.
Les enfants nourris au biberon tendent à avoir une selle ferme par jour, bien que certains n’émettent parfois une selle que tous les trois ou quatre jours. Il n’y a rien d’anormal, à moins que les selles soient dures et très sèches, semblables à des boulettes. La constipation est réelle lorsque les muscles de l’intestin inférieur se contractent et bloquent les selles qui restent alors dans l’intestin et tendent à devenir dures et sèches.
Avant de parler de constipation, familiarisez-vous avec les symptômes décrits ci-dessous et sachez que chez les bébés, comme chez les adultes, les selles ne sont pas toujours les mêmes.
Quels sont les symptômes de la constipation ?
La constipation est rare chez les nourrissons de 0 à 3 mois, même nourris au biberon. Certains bébés grognent et souffrent à chaque selle, sans être nécessairement constipés. Si votre tout-petit pleure ou semble mal à l’aise, demandez conseil à votre pédiatre ou médecin. Si ses selles sont solides et qu’il en a moins d’une fois par jour, on parle généralement de constipation.
Pour les enfants plus âgés qui ont commencé l’alimentation solide, les symptômes peuvent inclure :
• de l’irritabilité, des douleurs abdominales et une gêne gastrique
• un ventre ballonné
• des douleurs abdominales qui diminuent après une selle
• des selles striées de sang, généralement dues à des lésions anales engendrées par le passage de selles dures
• des selles semblables à des boulettes difficiles à émettre
Quelle en est la cause ?
Un tout-petit peut être constipé parce qu’il n’avale pas suffisamment de liquides ou que son alimentation n’est pas assez riche en fibres. Si le problème persiste, il est important de le faire examiner par votre médecin ou pédiatre qui pourra exclure d’autres maladies ou lésions anales.
Comment la soigner ?
Demandez conseil à votre médecin ou pédiatre avant d’essayer un quelconque médicament pour soulager votre bébé. Il préférera peut-être l’examiner.
Pour un enfant plus âgé qui a commencé les aliments solides, demandez à votre pédiatre si vous pouvez ajouter quelques cuillerées à soupe de compote de prune ou pruneaux à ses céréales du matin ou lui faire boire deux cuillerées à café de jus de prune.
Certains experts recommandent d’ajouter une cuillerée à café de son aux céréales du bébé afin d’augmenter les fibres. Veillez à ne pas dépasser la dose indiquée. Essayez de donner à votre tout-petit des fruits et des légumes (en petits morceaux bien sûr) pour qu’il ait la quantité de fibres dont il a besoin. Faites-le boire, surtout de l’eau plate.
Les remèdes suivants peuvent aussi soulager votre nourrisson :
• Essayez de faire pédaler ses jambes s’il semble constipé. Cela peut favoriser le mouvement des selles le long de son intestin.
• S’il mange des aliments solides, limitez les aliments qui constipent, comme le riz, la banane ou les céréales.
• Massez-lui le ventre délicatement en suivant la trajectoire de ses intestins.
Il n’est pas rare que de jeunes enfants soient constipés, surtout une fois qu’ils ont commencé l’alimentation solide, leur corps apprenant à « gérer » de nouveaux aliments. Avec votre attention, un traitement adéquat et du temps, il aura bientôt des selles moins dures et régulières.
(infobébé)