Emission du 10/01/2011.sur france 5
Mon bébé pleure tout le temps
Invitées
Ingrid est la maman de Timy, 10 ans ; Lilou, 4 ans, et Leny, 5 mois et demi. Leny pleure dès qu’il n’est pas dans les bras de son père ou de sa mère, il ne s’endort qu’au sein et Ingrid n’en peut plus. Elle a peur de passer à coté de quelque chose, alors que les médecins lui disent que tout va bien, et ne sait plus comment gérer la situation, surtout qu’elle a deux enfants plus grands.
Hélène est la maman de Léo, 6 ans, et Emma, 3 ans et demi. Elle a eu bien du mal à comprendre ce qui faisait autant pleurer sa fille. Finalement, après avoir tout essayé, elle s’est tournée vers un gastro-pédiatre qui lui a appris que sa fille souffrait de reflux gastro-œsophagien. Elle a été très touchée par la souffrance de sa fille, ce qui se sent encore aujourd’hui.
Nadège est la maman d’Erwan, 2 ans, et de Maël, 5 mois. Les deux premiers mois de Maël ont été marqués par des pleurs incessants. Le pédiatre n’y voyait aucune raison médicale. Poussée par la fatigue et le ras-le-bol, Nadège a décidé de consulter un ostéopathe qui a découvert des traumatismes physiques liés à la naissance.
Marie-Laure est la maman de Michelle, 10 ans ; Jules, 6 ans, et Roméo, 13 mois. Elle s’y est faite, son fils a un sacré caractère, il pleure beaucoup... c’est comme ça. Elle prend ça avec humour et attend patiemment qu’il grandisse.
Spécialiste
Le docteur Jacky Israël est pédiatre. Il est l’auteur du livre Bébé pleure, "laisse-le pleurer !", publié aux éditions Erès.
Préparé par
Clémence Vigneron
La chronique de Nadia
Evidemment, les parents de petits braillards constituent la grande majorité sur le net. Parce qu’un bébé qui ne pleure pas, c’est comme un ticket gagnant à l’Euro Millions, c’est rare. En général, on a quand même plus de chances d’avoir perdu au tirage et au grattage, et d’avoir un bébé qui pleure de manière inversement proportionnelle à ce qu’il dort. Une fois qu’on s’en est bien rendu compte, on peut avoir envie de se pendre avec son écharpe de portage ou de se mettre la tête dans le Babycook sur position purée sans morceaux, mais on peut aussi piquer sur le Net des astuces et des gadgets. Je reviens dans un instant sur les gadgets, vous allez voir, ça vaut le détour. Mais commençons par les astuces de parents d’Internet.
Astuce poussette + vidéo
L’astuce numéro 1 des parents du Net, c’est la balade en poussette. Quand bébé pleure, on le jette (en douceur) dans la poussette, qui a coûté un smic, et qui a bien mérité sa petite sortie nocturne. Mais comme Fantine, une blogueuse, si vous devez faire un tour de poussette pour calmer votre bébé sujet aux fameux pleurs du soir, faites gaffe, parce que le créneau horaire des pleurs du soir, c’est aussi l’heure de l’apéro, pour les autres. Alors évitez absolument les quartiers branchés, ses cafés, ses terrasses, et tout ces gens insouciants qui boivent un verre, qui rient aux éclats et qui n’ont pas une cocotte minute prête à exploser dans une poussette. Fantine, en tout cas, raconte qu’elle a eut très envie de cracher dans leurs mojitos, à ces gens sans enfants, et elle se contente maintenant de faire le tour du pâté de maison. Sinon, il y a mieux encore pour balader et calmer les bébés, c’est le petit tour en voiture. Pas écolo pour un sou mais ça marche plutôt pas mal. En tout cas, c’est une astuce tellement utilisée par les parents qu’elle a donné des idées aux publicitaires et en particulier pour cette vidéo toute mignonne.
Astuce musique
Autre astuce qui a l’air de fonctionner plutôt bien, la musique. En plus d’adoucir les mœurs, elle aurait un pouvoir calmant sur les enfants. Évidemment, on peut la jouer classique et chantonner "A la claire fontaine..." Mais ce serait dommage de ne pas profiter de tous ces artistes qui font le top 50, et d’excellentes armes de destruction massive de pleurs. Sur un réseau social, un papa raconte en effet qu’il a remarqué que "Christophe Maé avait un effet abrutissant qui calmait les pleurs, sans doute à cause des ultrasons. En revanche, ça oblige les parents à quitter l’appart, ou à vivre avec un casque de chantier, donc le bénéfice global est discutable".
Attention, à l’inverse, la musique peut aussi être génératrice de pleurs. Notamment la musique des années 80, qui a fait beaucoup de dégâts en son temps, et qui continue !
Baby Cry Analyser
Et voici The gadget, enfin un gadget qui coûte la bagatelle de 100 dollars quand même, qui s’appelle le Baby Cry Analyser et est en vente exclusivement sur le web. Cet objet, qui se prétend révolutionnaire, fonctionne de la façon suivante : c’est un analyseur de pleurs qui a été conçu par des scientifiques (l’histoire ne dit pas si ces scientifiques ont des enfants), et le système est basé sur un analyseur de fréquence, le même système qui est utilisé pour savoir s’il y a une vie extraterrestre. Sauf que là, le Martien, c’est votre enfant. Vous enregistrez les pleurs de votre enfant pendant 20 secondes et la machine vous dit ce qui est à l’origine des pleurs : faim, ennui, contrariété, sommeil et stress. Normalement, une fois que vous avez cerné le problème, vous êtes censés pouvoir faire ce qu’il faut. Sauf que même pour 100 dollars, on ne vous dit pas ce qu’il faut faire.
Les livres présentés par Nathalie Le Breton
Je rassure mon bébé
Emmanuelle Rigon, Marie Auffret-Pericone
"L’apaiser et l’encourager de 0 à 2 ans"
Ed. Albin-Michel, 2004
Tu ne laisseras point pleurer
Haïm Cohen
Ed. Stock, 2006
Les pleurs
"Les comprendre pour mieux soulager bébé"
Bernard Bedouret, Madeleine Deny
Ed. Nathan, avril 2010
C’est un ange Lola
Bénédicte Guettier
Ed. L’Ecole des loisirs, 1994
Ito ne sait pas pleurer
Lucie Phan
Ed. L’Ecole des loisirs, 2007
http://www.pluzz.fr/les-maternelles-2011-01-10-08h45.html