Mamans de Mai et juin 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans de Mai et juin 2010

Bienvenue sur le forum des mamans de mai et juin 2010!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Maintenant que nos bébés sont nés, on continue de se suivre! les inscriptions sont limitées à 20!
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 La mort subite du nourrisson (MSN)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

La mort subite du nourrisson (MSN) Empty
MessageSujet: La mort subite du nourrisson (MSN)   La mort subite du nourrisson (MSN) EmptyDim 9 Jan - 7:54

Qu'est-ce que c'est?

Il s’agit du décès brutal du nourrisson. Les parents ou ceux qui en ont la garde retrouvent ainsi l’enfant mort dans son sommeil, dans son lit, sans qu’aucun cri ni bruit n’est été entendu. Il s’agit d’un véritable drame au sein d’une famille. Les parents se sentent souvent responsables et culpabilisent de ne pas avoir pu sauver leur enfant. Un soutien psychologique s’avère nécessaire pour toute la famille (parents et frères et sœurs)

Elle intervient notamment entre les premières semaines de vie jusqu’au 2 ans de l’enfant (mais peut aller au-delà de ce terme selon certaines études).



Il existe deux formes de mort subite du nourrisson, à savoir:

La Mort Subite du Nourrisson (MSN) *:
Il s’agit d’une mort brutale et inattendue alors que l’enfant était apparemment en parfaite santé. Dans ce cas, une autopsie est pratiquée ainsi que des examens biologiques pour déterminer la cause de la MSN. Dans ce type de cas, on contraste que des signes avant-coureurs auraient pu alerter.



La Mort Subite Inexpliquée du Nourrisson (MSIN)* :
Il s’agit d’une mort brutale et inattendue du nourrisson alors que l’enfant était jusqu’alors apparemment en parfaite santé. Dans ce cas, malgré une autopsie, des recherches et des examens pratiqués après le décès de l’enfant, aucune cause n’est décelée pour justifier la MSN. Celle-ci reste donc inexpliquée.



Limiter les risques



- L’allaitement maternel permettrait d’apporter des anticorps nécessaires afin de protéger de la mort subite du nourrisson, ainsi que les réveils plus fréquents pour téter.

- Le couchage et le sommeil de votre enfant:

couchage sur le dos UNIQUEMENT. Sur le ventre le bébé peut s’étouffer plus facilement dans son matelas en bougeant la tête. Sur le côté, il risque de basculer sur le ventre.
N'utilisez pas de couettes, couvertures ni oreillers. Le matelas doit être ferme et aux bonnes dimensions du lit. Faites dormir votre enfant soit dans une gigoteuse ou simplement en body-pyjama selon la saison. Attention aux ciels de lit ! Si vous en avez mis en décoration autour du lit de votre enfant, ceux-ci doivent être attachés au lit afin qu’ils ne volent pas et qu’avec un courant d’air ils s’envolent sur le visage de l’enfant endormi (risque d’étouffement). Le tour de lit doit être bordé dans le matelas afin que le bébé n’enfouisse pas sa tête dessous. Ne coucher pas votre bébé immédiatement après le biberon mais attendez environ 20 min avant de le coucher. Ne faites pas dormir votre bébé quotidiennement dans un lit parapluie, celui-ci doit strictement servir à un usage occasionnel.
le co-sleeping est aussi mis en cause par les professionnels de santé. Si malgré tout vous souhaitez pratiquer le co-sleeping, vous pouvez utiliser des lits d’allaitement qui se fixent au lit parental. Sinon, le mieux est de le proscrire complètement car le risque d’hyperthermie est plus important (les corps côte à côte dégageant de la chaleur) et les risques d’étouffement (dans un oreiller ou traversin, la couette, le drap, la couverture…)
Les 6 premiers mois de vie, si possible, partagez la même chambre que votre bébé. Vous serez ainsi plus à même d’intervenir rapidement en cas de soucis d’étouffement par exemple. Le mieux est de le faire dormir dans un lit à barreaux ou un couffin, près de votre lit.
Attention à la température de la pièce, la chambre de votre enfant ne doit pas être surchauffée : Elle doit être de 19-20°C . Utilisez un humidificateur d’air dans la chambre de votre enfant.
Pas de grosses peluches où l’enfant, en bougeant pourrait s’enfouir dessous. Le mieux étant de lui laisser simplement son doudou. Le lite de votre enfant ne doit pas être encombré.


- Attention aux médicaments ! Ne surdosez JAMAIS les médicaments qui vous administrez à votre enfant. Vous devez suivre impérativement la posologie ordonnée par le médecin, ou si il s’agit de médicaments sans ordonnance, en respectant la notice jointe.

- Attention aux régurgitations : Si votre bébé souffre de fréquentes régurgitations, il est important d’en parler à votre pédiatre afin de prévenir les risques d’étouffements durant le sommeil. Il faudra alors s’assurer que votre enfant ne souffre pas d’un reflux gastro-œsophagien (RGO).

- Pas de tabagisme passif ni durant la grossesse, ni après la naissance de l’enfant. Après la naissance les poumons du bébé sont encore fragiles et de ce fait, le tabac peut nuire à la respiration de votre bébé.

- Traiter rapidement tout rhume ou gène respiratoire de votre bébé. N’hésitez pas de ce fait à consulter votre médecin.

- Traiter rapidement l’enfant en cas de fièvre et consultez votre médecin.

- En cas de jumeau décédé de MSN, il est essentiel que le jumeau vivant soit hospitalisé afin que des examens complémentaires lui soient prodigués.





Les facteurs de risque mis en cause régulièrement

La MSN toucherait en premier les bébés de sexe masculin.
L’enfant a été atteint d’une infection virale ou bactérienne qui a obstrué ses voies respiratoires l’empêchant alors de respirer correctement. Il est donc important de consulter rapidement en cas de rhume ; En attendant, des lavages de nez fréquents avec du sérum physiologiques aideront votre bébé à désencombrer ses voies respiratoires.
La prématurité : la prématurité de l’enfant entraine l’immaturité au niveau de ses poumons, ils sont de ce fait plus fragiles et sa respiration est donc plus délicate. Avec le temps, en grandissant, le bébé rattrapera ce retard.
Une pathologie respiratoire : Si votre enfant est atteint d’une pathologie respiratoire, cela peut aussi être un facteur de risque de MSN.
Des malformations cardiaques, pulmonaires, neurologiques peuvent être la cause de la MSN .
L’âge de l’enfant : Elle surviendrait notamment entre le 2ème et 6ème mois de vie du nourrisson.


Des gestes qui peuvent sauver

Si vous retrouvez votre enfant inanimé, d’une grande pâleur voir cyanosé (tout bleu), tentez de pratiquer les gestes qui sauvent, à savoir les gestes de réanimation.

Pratiquez le bouche à bouche ainsi que le massage cardiaque. Appelez immédiatement les Secours (SAMU, le 15)

Si la réanimation réussie il est malgré tout nécessaire de transporter l'enfant immédiatement aux Urgences pédiatriques afin que des examens complémentaires soient prodigués à votre enfant.



Contacts utiles

L’association Naître et Vivre

Cette association a pour objet : L'accompagnement, le soutien, l'information aux parents qui ont perdu un petit avant, au moment et/ou après la naissance, jusqu'à 3 ans. L'étude de tous les problèmes liés à la Mort Subite du Nourrisson, la prévention et l'aide à la recherche médicale.

Coordonnées: 5, rue de la Pérouse 75016 Paris

Tél. (secrétariat) : 01 47 23 98 22

Tél. (ligne « Ecoutant ») : 01 47 23 05 08

Site internet: www.naitre-et-vivre.org





((*) Sources: WIKIPEDIA.fr)


Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
natalie13
bavarde de compétition
bavarde de compétition
natalie13


Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 47

La mort subite du nourrisson (MSN) Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson (MSN)   La mort subite du nourrisson (MSN) EmptyDim 9 Jan - 9:22

ça fait trop flipper ça
je crois qu'il faut pas trop y penser
respecter les une certaine hygienne de vie
Revenir en haut Aller en bas
Ally42
bavarde de compétition
bavarde de compétition
Ally42


Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 46

La mort subite du nourrisson (MSN) Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson (MSN)   La mort subite du nourrisson (MSN) EmptyJeu 13 Jan - 10:06

Purée, je croyais que c'était que jusqu'à un an... 1 année de plus à stresser, Super !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort subite du nourrisson (MSN) Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson (MSN)   La mort subite du nourrisson (MSN) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort subite du nourrisson (MSN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans de Mai et juin 2010 :: Santé-
Sauter vers: