Mamans de Mai et juin 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans de Mai et juin 2010

Bienvenue sur le forum des mamans de mai et juin 2010!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Maintenant que nos bébés sont nés, on continue de se suivre! les inscriptions sont limitées à 20!
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mener un allaitement long.

Aller en bas 
+4
natalie13
Leeloo
juliebientotmaman
lulunico
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 4 Jan - 21:56

Vous avez envie d'allaiter votre bébé le plus longtemps possible... Merveilleuse nouvelle ! Cela ne sera que bénéfique pour votre enfant.

L'allaitement en France a encore du mal à trouver sa place. Même si, avec la sensibilisation menée ces 5 dernières années par les mères allaitantes (par exemple à travers des évènements comme "La Grande Tétée") et les professionnels de santé, la tendance commence légèrement à s'inverser, il reste encore beaucoup de travail. Les mentalités n'ont pas encore complétement évolué et intégré l'allaitement comme un mode d'alimentation à part entière. Il circule encore beaucoup de rumeurs complétement fausses, par exemple : Une petite poitrine ne peut pas allaiter / Allaiter abîme la poitrine / Votre lait n'est pas assez nourrissant pour notre bébé qui pleure de faim... Bref, autant de rumeurs de personnes souvent complétement ignorantes sur ce mode d'alimentation pour le nourrisson et qui n'ont connu que l'inconditionnel biberon de lait artificiel.

Pour une nouvelle maman souvent fatiguée, en proie à des milliards de questions, qui commence son premier allaitement, pas facile de s'imposer, d'imposer aux autres son choix d'allaiter son enfant. Les mauvaises langues ignorantes auront vite fait d'essayer de l'en dissuader.

Vous entendrez souvent cette fameuse phrase que toutes les mamans allaitantes ont entendue au moins une fois : "Ton enfant a faim, il réclame tout le temps. Ton lait ne le nourrit surement pas assez, il a encore faim. Donne-lui un biberon de complément au moins...".

A cela nous disons "STOP".

La base première de l'allaitement est d'avoir confiance en soi, en son corps et en ce qu'il est capable de donner à votre enfant. Il a été capable de le construire de la plus petite micro-cellule à un être humain à part entière, il a mis au monde cet enfant, il est donc en complète capacité de le nourrir parfaitement bien après la naissance en lui apportant ce qu'aucun lait articiel ne pourra jamais égaler.

Pour réussir votre allaitement, entourez-vous de personnes qui ont eu une expérience positive de l'allaitement ou qui connaissent très bien le sujet. Les mères ayant allaité sauront vous comprendre, vous informer, vous conseiller pendant tout votre allaitement. Les sages-femmes sont aussi sont des mines d'informations précieuses pour vous accompagner. Elles sont parmi le personnel soignant, les mieux informées sur le sujet, loin devant beaucoup de pédiatres et certains gynécologues. Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations de promotion à l'allaitement maternel et vous rendre au Centre de Protection Infantile (PMI) de votre commune.

Ne vous laissez pas destabiliser par des mauvaises paroles, vous êtes capable, vous allez vivre des moments fabuleux...

Pour mener son allaitement dans de bonnes conditions, il faut premièrement connaître les mécanismes naturels de l'allaitement .

Les premières semaines, on allaite exclusivement A LA DEMANDE et on donne les deux seins à chaque tétée. Veillez à ce que chaque sein soit bien "vide" et que bébé est ingéré le lait dit "gras" avant de lui offrir l'autre sein. Le lait "gras" est le plus riche et le plus nourrissant pour votre bébé. il doit absolument en profiter à chaque tétée. Le lait des 10 premières minutes est un lait surtout déshydratant. Bébé a besoin de vous, de votre chaleur, de votre odeur pour retrouver ses repères. Il réclame le sein, soit pour manger, soit pour des tétées câlins, ne lui refusez pas sous prétexte qu'il a mangé il y a deux heures.

Votre bébé se régulera de lui-même petit à petit. Les bébés allaités ont cette capacité. Ils savent eux-même gérer leur faim contrairement aux bébés nourris au biberon. Cependant, veillez à ce que bébé ne s'endorme pas non plus sur le sein et que celle-ci devienne une tétée à rallonge, vous devez veiller à ce que sa succion soit efficace et que ça ne soit pas de la tétouille... Si c'est le cas, stimulez-le pendant la tétée (on lui chatouille les pieds, on le déshabille un peu, la chaleur étant un peu soporiphique, on stimule la commissure de ses lèvres avec le téton...) Une tétée ne doit pas durer 1h à chaque fois...

Cependant, ne vous mettez pas à chronométrer vos tétées non plus. Chaque bébé a son propre rythme et certains bébés tèteront très rapidement, d'autres seront plus tranquilles...

Il faut aussi que vous soyez soutenue, notamment par le père de l'enfant. Les nuits seront très hachées (un bébé allaité digère beaucoup plus rapidement son lait qu'un bébé nourri au biberon. Il y a donc de fortes chances pour que les nuits hachées durent un peu plus longtemps).

Si votre démarrage de l'allaitement se passe bien (il faut compter environ 2 à 3 mois pour dire que l'allaitement est rodé), le reste ne sera ensuite qu'un long fleuve tranquille sans aucune vague...



Conseils

Pour que les montées de lait se fassent bien, la maman doit en premier lieu dormir beaucoup. Lorsque son enfant dort, elle doit absolument se reposer aussi. C'est pendant le sommeil que les glandes mammaires travaillent le plus. Si la maman à l'impression d'avoir moins de lait, il faut en premier lieu qu'elle se repose un maximum.
Beaucoup de mamans, au début, font l'erreur de veiller tardivement afin d'attendre la dernière tétée nocturne avant de se coucher. C'est à proscrire absolument ! Aller au lit de bonne heure vous sera plus profitable.

Si vous constatez que vos montées de lait sont un peu faiblardes, faites-vous une après-midi tétée au lit avec votre bébé (prendre toutes les précautions de sécurité avant de pratiquer le co-dodo), vous constaterez surement dés le soir-même que le lait se fera plus présent. Pour avoir du lait, pas de mystère, il faut mettre bébé au sein le plus souvent possible. Sa succion est le meilleur stimulant que vous pouvez avoir.
On peut aussi opter pour des galactogènes (homéopathie, produits naturels à base de malt, fenouil...)
Boire beaucoup d'eau. Votre bébé boit la majeure partie de l'eau que vous ingérez au cours de la journée. C'est la constitution même du lait maternel. Vous devez donc boire quotidiennement environ 1,5 litres à 2 litres d'eau par jour. En cas de fortes chaleurs, augmentez les quantités.


Si vous reprenez le travail et que pour X raisons, vous ne pouvez plus allaiter exclusivement votre bébé, sachez que vous avez la possibilité de passer en allaitement mixte , ainsi, vous pourrez tout de même continuer votre allaitement. Si votre enfant va chez la nourrice, vous pourrez vous arranger avec elle pour qu'elle prenne votre lait, tiré au préalable et conservé dans les règles d'hygiène élémentaires. Si par contre, votre enfant va en collectivité, il y a de fortes chances que vous deviez commencer à introduire des biberons de laits articifiels. De moins en moins de crèches prennent le lait des mamans pour des raisons de sécurité, d'hygiène et de conservation. Cependant, essayez d'insister (voir notre rubrique "conservation du lait maternel"). Vous avez le droit de tirer votre lait au travail et pour ce faire, du temps vous est alloué selon la loi, et votre employeur n'a pas le droit de s'y opposer.

Lorsque bébé commencera la diversification, cela ne changera rien. Vous pourrez continuer à l'allaiter malgré tout. Vous pourrez même apprendre des recettes de cuisine pour lui préparer de délicieux repas avec votre lait maternel .

De même, lorsque bébé commencera à percer ses dents, cela ne sera pas douloureux pour vous. Il peut parfois vous pincer mais ça arrive rarement. Sinon, sa langue passant en dessous du téton, elle vous protégera des éventuelles morsures.

Maintenant, vous avez les clés en mains pour entamer de longs mois d'allaitement-bonheur. Profitez-en !

Mener un allaitement long. 04082010
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
juliebientotmaman
bavarde de compétition
bavarde de compétition
juliebientotmaman


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 35

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 4 Jan - 21:58

ici c'est bien parti pour durer encore un bon moment on verra bien combien de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo
Admin
Admin
Leeloo


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 38

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMer 5 Jan - 2:20

ici aussi! j'aimerais aller jusqu'à 1 an maintenant...pour le reste on verra.

Je rajouterais que l'OMS recommande 2 ans d'allaitement dont 6 mois en exclusif Mener un allaitement long. 30177
Revenir en haut Aller en bas
http://leelougw.wordpress.com/
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMer 5 Jan - 2:22

au fait la photo c'est arthur à l'âge de 2 mois !!!! Mener un allaitement long. 356216
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
juliebientotmaman
bavarde de compétition
bavarde de compétition
juliebientotmaman


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 35

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMer 5 Jan - 2:26

oui c'est vrai leeloo! j'irai bien jusqu'au sevrage naturel mais mon homme voudra pas et puis quand bébé 2 sera en route....
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo
Admin
Admin
Leeloo


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 38

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMer 5 Jan - 2:34

tu fais ce que tu veux...pourquoi ton homme voudrait pas?

tu peux allaiter et être enceinte Mener un allaitement long. 356216

moi c'est surtout qu'avec la reprise du boulot ca m'étonnerait que j'aille jusqu'à 2 ans mais si j'arrive à aller a 1 an je serais tres heureuse, en tout cas j'ai pas du tout envie d'arreter meme si on trouve ca bizarre

il est mimi arthur Mener un allaitement long. 356216
Revenir en haut Aller en bas
http://leelougw.wordpress.com/
juliebientotmaman
bavarde de compétition
bavarde de compétition
juliebientotmaman


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 35

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMer 5 Jan - 2:37

ben je sais pas au début il me disait qu'il voulait pas que j'allaite trop longtemps maintenant il dit plus rien je laisse faire et on verra, je voulais pas tomber enceinte trop vite du 2 eme car vers 4 mois de grossesse on a plus de lait et c'est le colustrum qui revient donc a ce moment la ca ne sera plus que des tétée câlin mais mon rêve c'est le coallaitement! on verra bien!
j'ai la chance d'être a la maison alors faut que j'en profite!
Revenir en haut Aller en bas
natalie13
bavarde de compétition
bavarde de compétition
natalie13


Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 46

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMer 5 Jan - 3:12

j'espere que vous arriverez au terme que vous souhaiter pour l'allaitement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyJeu 6 Jan - 22:02

J'espè_re aussi que vous arriverez au terme que vous vous êtes fixés. je trouve ça dommage d'arrêter juste parce que le papa veut pas...

Ici on ira jusqu'au sevrage naturel !
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo
Admin
Admin
Leeloo


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 38

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyLun 7 Mar - 14:41

sihaya? julie? comment se passent vos allaitements?
Revenir en haut Aller en bas
http://leelougw.wordpress.com/
juliebientotmaman
bavarde de compétition
bavarde de compétition
juliebientotmaman


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 35

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyLun 7 Mar - 22:25

alors ici c'est mega tétou! on c'est rendu compte qu'il a une peur énorme que je lui refuse le sein du coup il refuse autre chose pour être sur que je lui donne le sein! il accepte un peu plus le solide en ce moment mais que avec son papa!
sinon il est accrocher a mon sein la nuit depuis 4 nuits ca commence a etre dure pour moi!
avec l'angoisse des 8 mois et peu etre bien un pic dans l'air je sais pas, ca va bien passer
et toi leeloo ca se passe comment?
Revenir en haut Aller en bas
ptitepoulette
petite bavarde
petite bavarde
ptitepoulette


Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 47

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 8 Mar - 10:14

je crois que ma fille me fait la même chose en ce moment. J'essaie de ne plus lui donner de tétées à midi et à 16h mais madame me fait une vie pas possible! l'angoisse des 8 mois sans doute?!?
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo
Admin
Admin
Leeloo


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 38

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 8 Mar - 12:11

super julie Mener un allaitement long. 667662 comment tu t'es rendue compte qu'il avait peur que tu lui refuses le sein?

oui peut etre ptite poulette, faut y aller doucement pour pas la brusquer Mener un allaitement long. 356216

ici ca va, elle a 3/4 tétées la semaine et beaucoup plus le week end je compte pas (parfois même elle n'est qu'au sein Mener un allaitement long. 556815). Elle mange tres bien la plupart du temps mais pour l'instant elle est encore bien accroc au sein. moi c'est surtout le tirage de lait qui me gave.
La nuit elle ne tète plus ou rarement (quand elle se réveille a cause des dents par ex)
Revenir en haut Aller en bas
http://leelougw.wordpress.com/
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 8 Mar - 21:18

profitez les filles, ça fait tout bizzar après quand c'est fini ... Mener un allaitement long. 288878
Revenir en haut Aller en bas
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 8 Mar - 22:48

oui c'est clair que ça fait bizarre et encore moi arthur me fait des bisous et des calins Mener un allaitement long. 88312
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
Lavalou
sacrée grande bavarde
sacrée grande bavarde
Lavalou


Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMer 9 Mar - 10:51

Profitez en, je regrette d'avoir du arrêter pour reprendre le taf, surtout que j'aurai pu reprendre 3/4mois plus tard j'aurai manqué à personne au taff.. Pfff je suis deg, pour le 2e j'allaiterai +!

Revenir en haut Aller en bas
Leeloo
Admin
Admin
Leeloo


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 38

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMer 9 Mar - 12:55

peut etre pour le 2e tu pourras allaiter en travaillant Mener un allaitement long. 667662 c'est faisable mais un peu contraignant
Revenir en haut Aller en bas
http://leelougw.wordpress.com/
juliebientotmaman
bavarde de compétition
bavarde de compétition
juliebientotmaman


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 35

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 15 Mar - 2:57

ben quand matt mangeait avant il criait bore bore et tirait sur mes vêtements, maintenant avec le sevrage la nuit il tète beaucoup pour ces siestes!
il sait bien se faire comprendre quand il veut téter!! Mener un allaitement long. 356216 j'espere allaiter encore longtemps malgré tout ce que je prend dans la figure a cause de sa!!
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo
Admin
Admin
Leeloo


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 38

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 15 Mar - 11:17

qui te fait des remarques? qu'est ce qu'on te dit?
Revenir en haut Aller en bas
http://leelougw.wordpress.com/
juliebientotmaman
bavarde de compétition
bavarde de compétition
juliebientotmaman


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 35

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 15 Mar - 21:48

genre, "tu va pas l'allaiter jusqu'à 18 ans" edit mon pére
le regarde des gens en dit beaucoup, l'autre jour je me promenais avec une amie, matt dans le rebozo prenait sa téter du 4h, j'avais mis une echarpe autour de lui pour rester discrète, on m'a regarder comme une extra terrestre, voir même du dégout pour certaine personne,
l'autre jour j'ai eu ma tante au téléphone je lui dit que je suis claquer, elle me demande si j'allaite encore quand je lui dit oui, elle me répond tu as qu'a arrêter CA!!! genre c'est un truc comme ca l'allaitement!
ca rentre et ca ressort je m'en fiche mais quand j'attendrais bébé 2 si matt téte encore la je vais en prendre encore plus car plein de gens m'on dit tu arrêtera d'allaiter quand tu retombera enceinte de toute façon..... on verra lol!!
Revenir en haut Aller en bas
lulunico
Animatrice
Animatrice



Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 42

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyMar 15 Mar - 22:05

oui ce n'est pas facile je jugement des autres surtout quand on cherche du soutient aupres des gens de sa famille et qu'on obtient l'inverse . J'ai vecu ça aussi Mener un allaitement long. Smile_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lulumaternante.over-blog.com/
Leeloo
Admin
Admin
Leeloo


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 38

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptySam 2 Avr - 16:23

on t'a dit quoi lulu?

julie j'hallucine un peu, qu'on ne comprenne pas ok mais du dégout quand même..faut pas pousser, puis ce sont encore des bébés!
il parait que le gout du lait change quand on est enceinte et que certains bébés se détourne du sein. Le corps prépare le colostrum pour le prochain bébé Mener un allaitement long. 356216
ton homme ca le dérange plus alors? tu veux allaiter jusqu'à quand?

Moi je pense qu'on va arriver aux 1 an d'allaitement et je pense continuer, en tout cas le sevrage ne viendra pas de moi pour le moment.
J'ai aucune remarque désobligeante pour le moment, les gens sont étonnés en général c'est tout. De toutes facons ils savent que je suis "pro" allaitement donc on me cherche pas trop là dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://leelougw.wordpress.com/
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptySam 2 Avr - 19:34

super leeloo que tu continue, ce n'est pas trop difficile avec les horaires de boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo
Admin
Admin
Leeloo


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 38

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyDim 3 Avr - 4:56

que je bosse ou pas en fait ca change rien, elle est toujours à la garderie Mener un allaitement long. 30177 Donc je tire mon lait 3 fois par jour (bon desfois le week end moins) et la semaine elle ne tète pas entre 7H30 et 17H30
Revenir en haut Aller en bas
http://leelougw.wordpress.com/
tote
bavarde de compétition
bavarde de compétition
tote


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37

Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. EmptyDim 3 Avr - 5:23

Mener un allaitement long. 308762 je suis sûre que ça va continuer encore longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mener un allaitement long. Empty
MessageSujet: Re: Mener un allaitement long.   Mener un allaitement long. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mener un allaitement long.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'allaitement
» allaitement ou pas?
» L’allaitement remis en cause
» laitages et allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans de Mai et juin 2010 :: Allaitement/biberon-
Sauter vers: